Assurance : des conseils pour économiser

Par Sylvie Lemieux | 18 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Femme entourant une famille miniature avec ses mains en guise de protection.
Photo : Jirsak / iStock

Après une carrière de plus de 30 ans dans le domaine de l’assurance, Anne Martel s’est donné une mission : aider consommateurs et entrepreneurs à réduire le coût de leurs assurances grâce à ses conseils stratégiques. C’est ainsi qu’est né Alcor&Mizar qui propose des services professionnels totalement indépendants pour « lever le voile sur les secrets du monde de l’assurance ».

« C’est un domaine vaste et complexe, et pour les clients qui sont généralement des néophytes en la matière, c’est difficile de négocier d’égal à égal avec leur assureur. On leur donne des astuces pour qu’ils aillent chercher tous les rabais auxquels ils peuvent avoir droit. Faute d’information, les gens laissent beaucoup d’argent sur la table », explique Anne Martel.

On ne le sait pas toujours, mais un particulier qui est à la même adresse depuis cinq ans a droit à un rabais de 10 % à 15 % sur sa prime. Un propriétaire qui finit son sous-sol a aussi intérêt à contacter son assureur. Celui-ci pourrait lui accorder un rabais de 5 % à 10 %. Il faut aussi l’aviser si on a changé son chauffe-eau après 10 ans d’utilisation. Cela peut valoir un rabais allant de 5 % à 10 %, selon Mme Martel.

TESTER LE MARCHÉ

Elle a lancé Alcor&Mizar il y a 18 mois, soit au tout début de la pandémie. Un lancement qui s’est fait sans trop de bruit le temps de tester le marché. Grâce principalement au bouche-à-oreille, la clientèle s’est mise à affluer. « Cela m’a permis de valider la pertinence de notre approche et de nos services, explique Mme Martel. On visait d’abord le marché des entrepreneurs, mais on a constaté qu’il y avait aussi un besoin du côté des particuliers. Ceux-ci représentent actuellement 20 % de notre clientèle. »

Alcor&Mizar accompagne ses clients de deux façons : avec des conseils personnalisés qui sont facturés à l’heure (au tarif horaire de 90 $) ou par la vente en ligne des capsules-conseils Assure&Mat qui portent notamment sur le renouvellement de l’assurance habitation, de l’assurance auto de même que sur la réclamation d’assurance.

« On y explique les meilleures stratégies pour négocier avec son assureur. On fournit également un document qui énumère toutes les questions qu’il faut poser pour obtenir le meilleur prix pour son assurance », précise Anne Martel.

Ceux qui choisissent le service d’accompagnement doivent calculer qu’il faut environ une heure de travail par police. Ils reçoivent un rapport d’analyse et les recommandations de l’experte. Faire l’analyse des assurances d’entreprise demande un peu plus de temps. À la demande, elle peut aussi négocier pour le client, ce qui rajoute aux frais.

La démarche se révèle payante puisque les assurés sauvent en moyenne 26 % sur le coût de leurs assurances, et ce sans magasinage et sans changer d’assureur.

FEMME DE CARRIÈRE

C’est au début des années 1990 qu’Anne Martel a intégré l’entreprise familiale, Jacques Martel & Associés, courtier en assurance, qu’elle a ensuite codirigée avec son frère. Forte de son expérience, elle a décidé de fonder Alcor&Mizar pour partager son savoir. Elle n’est pas seule dans l’aventure puisque son fils, Charles-Hugo Lecompte, a fait le saut avec elle.

« C’est un bonheur, lance-t-elle. Après avoir été coaché par mon père, c’est à mon tour de travailler avec mon fils. Il s’occupe principalement de développer le modèle d’affaires. Il apporte aussi sa vision comme membre d’une jeune génération. C’est un plus pour l’entreprise. »

Même si ses services s’adressent aux assurés, cela ne l’empêche d’être « en harmonie » avec son industrie. « Je retrouve l’essence de mon métier qui est de travailler dans l’intérêt des clients », dit-elle.

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Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.