Des pratiques RH pour attirer le talent

Par Dominique Lamy | 22 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Alors que la démographie et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’avèrent des enjeux majeurs pour la bonne tenue du marché du travail, que font les entreprises performantes d’ici en matière de gestion des ressources humaines? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour attirer et conserver les meilleurs employés disponibles à son service?

ConseillerPME.ca vous présente un condensé de la conférence Marché du travail: tendances et solutions pour les PME, organisée par l’Association de planification fiscale et financière (APFF) et animée par Érick Cloutier, directeur des ventes et responsable du service de Solutions d’Assistance RH au sein de la Banque Nationale du Canada.

Ainsi, et selon un sondage de ladite institution bancaire canadienne effectué en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Léger Marketing, les deux principaux enjeux qui se dressent devant la croissance des entreprises sont le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée (88 %) et la motivation et la rétention des employés (87 %).

« Il existe pourtant de nombreuses solutions pour contrer les problèmes de recrutement et de rétention de personnel dans les PME. Les entreprises peuvent garder les baby-boomers en emploi à temps partiel après la retraite, offrir un horaire de travail flexible, favoriser le télétravail, offrir de la formation continue, octroyer des congés rémunérés pour des raisons personnelles ou familiales et proposer une semaine de travail comprimée dans l’objectif d’attirer et de retenir leurs employés », a indiqué Érick Cloutier au moment d’aborder le thème de la mobilisation des employés lors de la conférence.

D’autres pratiques RH pour bichonner vos employés

  • Assumer les frais de scolarité de niveau collégial et universitaire
  • Rembourser les frais d’adhésion aux différentes associations professionnelles
  • Offrir des abonnements à un centre de conditionnement physique
  • Implanter une garderie en milieu de travail pour favoriser la conciliation travail-famille
  • Proposer un service quotidien de traiteur à l’heure du dîner
  • Recourir à de la massothérapie en milieu de travail

D’après certaines statistiques dévoilées par l’APFF durant la conférence, l’importance des avantages sociaux offerts aux employés est indéniable. Ainsi, un sondage de Sanofi-Aventis réalisé en 2011 démontre que 65 % des employés auraient une meilleure opinion de leur employeur respectif en raison du régime d’avantages sociaux en vigueur au sein de l’entreprise. Aussi, 62 % avouent qu’un tel plan se veut un facteur important de leur fidélité à leur employeur. « Dans le même ordre d’idées, 48 % des répondants affirment préférer leur régime de soins de santé à une offre en argent de 20 000 $ », renchérit le conférencier invité.

L’ART DE DEVENIR UN MEILLEUR EMPLOYEUR 

Les dirigeants se doivent de favoriser une intégration et une formation adéquates de leurs nouveaux employés. La conception et la distribution d’un manuel d’employés sont une condition sine qua non pour intégrer judicieusement la nouvelle recrue en milieu de travail. Le coaching, l’évaluation de la performance à intervalles réguliers, la gestion de l’absentéisme, la mise sur pied d’une nouvelle politique de rémunération ou d’un programme de reconnaissance au mérite et l’application sans faille des lois et des normes du travail sont quelques-unes des pistes suggérées par l’APFF pour s’assurer de conserver le talent brut au sein de l’entreprise.

À l’inverse, un climat de travail malsain, la présence de conflits entre certaines équipes de travail, l’absence d’équité salariale et le harcèlement psychologique entraînent les départs les plus fréquents au sein de l’entreprise.

SI CARNEGIE LE DIT…

Plusieurs personnages historiques bien connus ont forgé la gestion des ressources humaines ou l’organisation du travail, c’est selon. Érick Cloutier, concluant son exposé, relève d’ailleurs une citation très forte d’Andrew Carnegie, un chef d’entreprises prospère décédé en 1919 : « Retirez-moi mes usines, mes manufactures, mes chemins de fer, prenez-moi tout mon argent, mais ne touchez surtout pas à mes employés. Avec leur appui, je récupérerai tout cela en deux ou trois ans. »

Un chiffre mirobolant! 35,7 milliards de dollars américains. Ce sont les coûts annuels du présentéisme en entreprise aux États-Unis. (Source : Journal of American Medical Association)

Dominique Lamy