Cinq pratiques exemplaires : Comment aider vos clients à choisir et à gérer une gamme idéale de placements.

6 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vous faites équipe avec une société pour l’aider à mettre sur pied un régime de retraite collectif. Vous avez choisi le type de régime et préparé une déclaration d’intention à laquelle toutes les décisions concernant le régime seront comparées. Votre client doit maintenant faire des choix importants. Vous pouvez l’aider en développant ces bonnes habitudes.

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1 Connaître son client

Jennifer Sands, vice-présidente, régimes de retraite collectifs à BHH Benefits, à Stoney Creek en Ontario, tient compte des facteurs suivants lorsqu’elle recommande une gamme de placements :

  • Caractéristiques démographiques de l’effectif
  • Connaissances des employés sur les placements
  • Capacité de l’employeur d’informer les employés sur les placements
  • Actifs actuellement sous gestion
  • Proportion des divers styles de placement et catégories d’actif
  • Rendement historique d’un fonds par rapport à son indice de référence et aux indices de référence médians des fonds homologues
  • Stabilité et antécédents du gestionnaire de fonds
  • Frais de gestion des placements
  • Exigences de la loi et Lignes directrices pour les régimes de capitalisation

2 Choisir une approche portefeuille

L’approche utilisée pour les régimes de retraite collectifs peut être « à la carte », axée sur une formule gérée peu personnalisée, ou mixte. Chaque approche permet au participant de se constituer un portefeuille de placements adapté à son âge et à sa tolérance au risque. « D’après ce que nous avons constaté, explique toutefois Mme Sands, jusqu’à 75 % des participants à un nouveau régime choisissent l’option peu personnalisée. »

Dans une approche « à la carte », chaque catégorie d’actif se compose de placements caractérisés par une diversité de styles, mais n’offrant pas un choix excessif. Pour la formule gérée, le choix se situe souvent entre des fonds axés sur une date de retraite ou liés au cycle de vie et des fonds de répartition de l’actif, les facteurs ci-dessus sur la connaissance du client dictant parfois la décision.

3 Passer en revue rÉguliÈrement les caractÉristiques dÉmographiques

Les fournisseurs produisent des rapports qui permettent aux conseillers d’analyser l’effectif d’après l’âge et les actifs. Mme Sands recommande de consulter ces rapports au moins une fois par an pour mieux adapter le message aux divers groupes d’employés. « La stratégie ne sera généralement pas la même pour les membres de la génération Y et pour les baby-boomers », souligne-t-elle. Vous pouvez prendre connaissance des commentaires du démographe David Foot sur la question dans l’article « L’âge a son importance ».

4 Mettre à profit le processus de gouvernance du fournisseur

Les fournisseurs suivent souvent un processus de gouvernance rigoureux permettant de s’assurer que les gestionnaires de fonds exercent bien leur mandat. La Standard Life, par exemple, a un processus de gouvernance en trois étapes pour tous les promoteurs, quelle que soit leur taille.

Nick Iarocci, qui gère l’équipe du programme d’investissement, administre avec elle le Programme d’investissement Qualité et Choix de la Standard Life à Montréal. Pour ce qui est des fonds, l’équipe s’efforce de bien comprendre ce que font les gestionnaires et comment ils s’acquittent de leurs fonctions, et veille à ce qu’ils respectent leur processus et leur philosophie. Pour ce qui est de la constitution du portefeuille, l’équipe élabore et teste des solutions de placement conçues et optimisées dans un but d’efficacité pour obtenir le rendement maximal compte tenu du risque. Pour ce qui est de la plateforme en général, la gouvernance consiste à s’assurer que la gamme de placements du régime inclut toujours les meilleurs fonds.

M. Iarocci décrit comme suit les responsabilités de son équipe : « Nous gérons une plateforme de placements caractérisée par une architecture ouverte et par de multiples catégories d’actif, styles et gestionnaires. Elle regroupe environ 140 fonds et plus de 30 gestionnaires représentant tout l’éventail des catégories d’actif et des styles de placement. » Les conseillers peuvent faire appel à cette expertise pour aider leurs petites entreprises clientes.

5 Rester en contact

Mme Sands souligne que la création d’une plateforme de placements est à la fois un processus et un engagement. Tous les jours, son entreprise suit les changements au sein des sociétés de gestion de fonds. Tous les trimestres, elle examine avec les clients le rendement de leurs placements et le compare à celui des indices repères et des fonds homologues. Au moins tous les ans, elle fournit un compte rendu des préoccupations touchant les changements de gestionnaire ou la non-conformité au mandat de gestion.

Lorsqu’un changement important risque de se répercuter sur les employés, Mme Sands communique immédiatement avec le client. Il lui arrive même de recommander la substitution de certains placements de rechange, généralement en raison d’un mauvais rendement, d’un écart par rapport au mandat de gestion ou de changements importants dans la direction ou la propriété de la société de gestion.

« La sélection et la surveillance des placements sont très importantes, mais ce ne sont que quelques-uns des aspects de la gouvernance globale d’un régime de retraite collectif, explique Mme Sands. Les Lignes directrices pour les régimes de capitalisation sont un bon point de départ pour l’élaboration de critères de gouvernance qui permettront d’évaluer le régime. »