Entreprises familiales et carboneutralité

Par La rédaction | 19 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2023
2 minutes de lecture

Un nouveau rapport de la Banque Nationale du Canada intitulé L’avantage familial hiver 2023-2024 illustre les caractéristiques distinctives des entreprises familiales au moyen d’une analyse de 43 sociétés canadiennes sous contrôle familial ou de fondateurs.

Cette année, la publication présente les perspectives de trois chefs d’entreprises familiales canadiennes quant aux défis et aux occasions pour atteindre la carboneutralité, soit :

  • Nancy C. Southern, présidente du conseil et cheffe de la direction, ATCO et Canadian Utilities Limited,
  • Lino A. Saputo, président du conseil d’administration, président et chef de la direction, Saputo,
  • et Olivier Desmarais, président du conseil et chef de la direction, Power Sustainable.

Le rapport comprend aussi les perspectives de Dominic Barton, président du conseil d’administration de Rio Tinto et associé directeur mondial de McKinsey & Company de 2009 à 2018, et de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada.

Parmi les faits saillants, le rapport présente l’Indice BNC des entreprises familiales, calculé par S&P Dow Jones Indices. L’Indice BNC suit et mesure la performance des entreprises canadiennes contrôlées par des familles et des fondateurs par rapport à l’indice composé S&P/TSX, le principal indice boursier canadien.

Ainsi, de juin 2005 à juin 2023, l’Indice BNC des entreprises familiales a enregistré un rendement cumulatif de 324 %, contre 242 % pour l’indice composé S&P/TSX (ou 8,3 % contre 7,0 % en termes annualisés) sur la base du rendement total.

Ensemble, les entreprises membres de l’Indice BNC des entreprises familiales ont une capitalisation boursière de près de 700 milliards de dollars et emploient plus d’un million de personnes.

Enfin, « les entreprises familiales réfléchissent à leur stratégie sur plusieurs générations et ont une capacité intrinsèque à se concentrer sur des défis à long terme tels que la lutte aux changements climatiques et la recherche de solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en offrant des rendements durables à leurs parties prenantes », souligne le communiqué.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction