Et si le télétravail était un piège ?

Par La rédaction | 7 février 2024 | Dernière mise à jour le 6 février 2024
2 minutes de lecture
Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

Si la flexibilité qu’offre le télétravail est très appréciée par les employés, celle-ci ne vient pas qu’avec de bons côtés. Elle a ainsi tendance à effacer la frontière entre la vie professionnelle et personnelle, ce qui finit par nuire au bien-être des télétravailleurs sans que ceux-ci ne s’en rendent compte, prévient La Presse.

Si l’équilibre entre vie au travail et vie personnelle s’effrite, cela risque de mener à un épuisement émotionnel et même à des problèmes de santé mentale et physique, explique Mélanie Trottier, professeure d’organisation du travail et de ressources humaines à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) à La Presse.

Pourtant la flexibilité qu’offre le télétravail est vu comme un facteur de recrutement et même de rétention. Depuis la pandémie, c’est souvent un point sur lequel les employés sont intransigeants. Ils veulent pouvoir travailler de l’endroit de leur choix.

Pour éviter que leurs employés ne fassent de burn out les entreprises auraient donc tout intérêt à mieux gérer les frontières entre vie privée et travail. Surtout qu’avec la technologie, on devient joignable n’importe où, en tout temps, ce qui est source d’anxiété.

Il serait bon d’imposer un cadre pour favoriser une segmentation entre vie professionnelle et personnelle. Définir un endroit précis où travailler dans la maison, par exemple, permet de littéralement fermer la porte sur son travail à la fin de la journée.

L’entreprise pourrait aussi adopter une politique de déconnexion et imposer à ses travailleurs de ne plus répondre aux courriels ou textos après 17h.

Des valeurs d’entreprise et une culture claire permettent également aux employés de bien vivre leur expérience à distance et offre davantage de sens à leurs activités professionnelles. Pour s’assurer de motiver et fidéliser ses télétravailleurs, il est bon de leur témoigner de la confiance, mais également de célébrer leurs bons coups, de leur fournir des objectifs ou des choses à livrer et surtout de bien communiquer, cela évitera l’isolement professionnel et le désengagement.

Il est bon également de rappeler à l’employé comment son travail personnel se rattache à celui des autres. Comment ses collègues ont besoin de ce qu’il fait pour avancer dans leurs propres tâches. Cela encourage des valeurs de solidarité, de soutien, mais aussi la communication, l’authenticité et la confiance.

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La rédaction