La CVMO teste de nouvelles exemptions

Par James Langton | 21 mai 2024 | Dernière mise à jour le 17 mai 2024
3 minutes de lecture
Femme complétant des ordres par ordinateur portatif.
AnnaStills / iStock

Dans le cadre de son engagement à favoriser la formation de capital, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a lancé deux nouvelles exemptions, ciblant les entreprises en phase de démarrage.

La semaine dernière, la CVMO a dévoilé son nouveau plan stratégique pour les six prochaines années, dans lequel elle s’engage à veiller à ce que l’environnement réglementaire soit propice à la croissance et à l’innovation des entreprises.

Le 9 mai, l’organisme de réglementation a donné suite à cet engagement en introduisant deux nouvelles dispenses d’inscription des courtiers — une nouvelle dispense pour les entreprises en démarrage et une dispense pour les groupes d’investisseurs providentiels sans but lucratif — ainsi qu’une dispense de déclaration pour les distributions effectuées en vertu de la dispense de prospectus pour investisseur autonome (qui devait expirer en avril et qui a récemment été prolongée jusqu’en octobre 2025).

Plus précisément, la CVMO a introduit une nouvelle dispense qui permet aux groupes d’investisseurs providentiels à but non lucratif de négocier des titres émis par une entreprise en phase de démarrage sans être inscrits en tant que courtiers, sous réserve de certaines conditions, y compris des limites à la rémunération qu’ils peuvent recevoir.

L’autorité de régulation a adopté une exemption similaire pour certaines entreprises en phase de démarrage, qui permettra à ce type d’entreprises de commercialiser leurs propres offres de titres sans s’enregistrer en tant que courtiers. Cette exemption est également soumise à certaines conditions, notamment une limite de 3 millions de dollars pour ce type d’offres.

« Les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance jouent un rôle essentiel dans notre économie, en contribuant à la création d’emplois et en stimulant les gains de productivité grâce à l’innovation et à la concurrence, souligne Grant Vingoe, directeur général de la CVMO, dans un communiqué. Ces initiatives reflètent l’engagement de la CVMO à favoriser les conditions propices à la croissance et à l’innovation sur les marchés financiers de l’Ontario sans compromettre la protection des investisseurs, comme le souligne notre plan stratégique récemment publié. »

Les nouvelles exemptions sont adoptées dans le cadre de l’environnement expérimental de l’organisme de réglementation, connu sous le nom de OSC TestLab, qui vise à faciliter l’innovation en permettant aux sociétés de tester des produits et des services sans d’abord satisfaire à toutes les exigences réglementaires qui s’appliqueraient normalement.

« Les initiatives de OSC TestLab fourniront des informations importantes alors que nous nous efforçons de soutenir l’accès au financement à tous les stades de la croissance des entreprises », explique Leslie Byberg, vice-présidente exécutive de la réglementation stratégique de la CVMO. « Les données et les informations recueillies contribueront à l’élaboration des politiques futures, notamment à la promotion de l’accès au capital pour les entreprises ontariennes en phase de démarrage, tout en garantissant la protection des investisseurs », ajoute-t-elle.

Les exemptions seront en vigueur jusqu’en octobre 2025.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.