L’exemple de Stokes Seeds : « Cultiver » la santé et le bien-être financier

6 novembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture

Stokes Seeds, dont les origines remontent à 1881, fournit des semences potagères, florales et aromatiques à des maraîchers et horticulteurs du Canada et des États-Unis. Son travail est de cultiver des plantes saines, mais elle tient aussi à « cultiver » des employés en bonne santé et financièrement à l’aise.

Stokes Seeds offre des avantages sociaux à son personnel à temps plein depuis des décennies. Aujourd’hui, son programme d’assurance collective comprend les assurances soins médicaux complémentaires, soins médicaux à l’étranger et soins de la vue, les assurances vie, décès et mutilation accidentels et invalidité de longue durée, ainsi qu’un programme d’aide aux employés. L’entreprise offre aussi un REER collectif dans lequel elle verse 2 % du salaire des employés.

De nouvelles sources de revenus - PDFtélécharger la version PDF

« Ici, à Niagara, il est important de rester concurrentiels. Nous devons attirer des employés qui nous seront fidèles et qui possèdent les compétences que nous recherchons dans le service à la clientèle et toutes les autres activités qui contribuent à notre succès, explique le président de Stokes Seeds, Wayne Gale. Nous sommes une entreprise familiale et je m’inquiète toujours pour les employés obligés de faire appel à l’assurance collective. »

L’entreprise en bref

Nombre d’employÉs Environ 75 employés à temps plein et 75 employés saisonniers à temps partiel

Lieu Thorold, Ontario

Années d’activitÉ 132

Secteur Fournisseur de semences potagères, florales et aromatiques aux maraîchers et horticulteurs

Avantages sociaux Programme d’assurance collective et régime de retraite collectif

Comme beaucoup de petites entreprises, Stokes doit composer avec le vieillissement de son personnel et la hausse des coûts. Heureusement, le recours à l’assurance reste inférieur à ce qui avait été prévu. Pour que cela continue, l’entreprise cherche à promouvoir la santé au travail. Récemment, elle a lancé un défi de huit semaines, en partenariat avec un centre de conditionnement physique local.

Les employés intéressés par ce défi versaient un montant de 100 $, échelonné sur quatre périodes de paie. S’ils atteignaient leur but, Stokes payait les frais additionnels de 50 $ couvrant la visite d’une épicerie, un programme de mise en forme personnalisé et des DVD d’entraînement. « Tous les employés étaient extrêmement motivés, explique M. Gale. Ils se retrouvaient après le travail pour parler de leurs progrès. »

L’entreprise a aussi aidé les employés à réduire les frais de santé à leur charge. Par exemple, l’équipe des RH compare les frais d’exécution d’ordonnance des pharmacies locales pour recommander celles qui ont les meilleurs tarifs.

« Transplanter » le rÉgime

« Un grand nombre de nos employés ont 10, 20, 30 et même plus de 40 années d’ancienneté, explique M. Gale. J’aurais du mal à leur faire mes adieux, à leur offrir une fête de départ, puis à tirer tout simplement un trait. Je me sens beaucoup mieux en sachant que notre REER collectif les aidera financièrement pendant leur retraite. »

L’entreprise a choisi récemment, pour son REER collectif, un nouveau fournisseur qui répondait mieux à ses attentes en matière de service à la clientèle, frais de gestion et conception du régime. L’entreprise a retenu les services d’un conseiller en avantages sociaux qui a présenté diverses options à l’équipe des RH et recommandé la meilleure. Un point important, pour M. Gale, était que le régime offre des fonds axés sur une date de retraite. Avant que ce genre d’instrument fasse son apparition au Canada, M. Gale en avait pris connaissance lors d’une présentation des activités de Stokes aux États-Unis. L’ajustement de la répartition entre les actions et les titres à revenu fixe selon la date de la retraite est une idée qui lui plaisait.

Après l’étape de la mise en œuvre et de l’inscription, le conseiller en avantages sociaux continue de participer à la gestion du REER collectif. Ses responsabilités de diligence l’amènent à surveiller le régime et à préparer un rapport annuel de rendement. Le rapport évalue notamment l’implication des employés d’après des facteurs comme le recours au site web et le nombre de personnes inscrites aux options de placement par défaut. Cette analyse aide Stokes à mieux cibler son information sur les avantages sociaux – information qui, d’après M. Gale, permet aux employés de mieux les apprécier. Environ 95 % des employés admissibles de Stokes sont inscrits au programme d’assurance collective et au régime de retraite collectif, et y participent, ce qui est une bonne nouvelle. De toute évidence, les employés sont reconnaissants envers l’entreprise de « cultiver » à la fois leur santé et leur bien-être financier.