3 rappels fiscaux pour vos clients entrepreneurs

Par La rédaction | 29 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Avant la fin de l’année fiscale, les conseillers devraient aider leurs clients propriétaires de PME à tirer parti de certaines mesures et stratégies, estime Tony Maiorino, vice-président et chef de Services de gestion de patrimoine RBC.

En procédant ainsi, non seulement vous les aiderez à atteindre leurs objectifs financiers, mais vous bonifierez la valeur de votre entreprise et de vos services.

3 stratégies pour les propriétaires de PME

1. Compagnie incorporée : si votre client est propriétaire d’une compagnie incorporée, il recevra des abattements de fin d’année sur le revenu de l’entreprise et un régime d’épargne-retraite structuré par l’entremise de l’impôt sur le revenu.

2. Salaires pour les membres de la famille : les propriétaires d’entreprise devraient verser des salaires aux membres de leur famille avant le 31 décembre. Cette stratégie fournit à ces personnes un revenu gagné qui leur permettra de faire une cotisation REER l’année suivante, de même que de bénéficier d’une déduction fiscale pour l’année en cours.

3. Achat d’actif : si un client prévoit acheter des actifs pour son entreprise, comme des ordinateurs, il devrait le faire avant la fin de l’exercice courant. Il pourra ensuite réclamer la dépréciation sur ces articles à des fins fiscales.

La rédaction