5 trucs pour améliorer le flux de trésorerie

Par La rédaction | 14 mai 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’argent est toujours d’une importance capitale pour les entrepreneurs, et ce, même si l’entreprise est profitable, rappelle John Roberts, vice-président, petites entreprises à la Banque Scotia.

« Mettre en place un plan béton pour gérer le flux de trésorerie donne aux entrepreneurs un meilleur contrôle sur ce qui entre et sort », dit-il.

Voici cinq trucs destinés aux entrepreneurs qui veulent mieux contrôler leur cash flow.

1. Comprendre sa situation : Le flux de trésorerie est un aspect essentiel de votre entreprise et de son succès futur. Vous devez avoir un portrait complet des facteurs qui ont une influence sur le flux de trésorerie – incluant le volume de ventes, les conditions de paiement et les dépenses d’entreprise.

2. S’adapter : Les projections quant au flux de trésorerie sont appelées à évoluer – constamment. Tenez vos documents comptables à jour et faites des rapports de flux de trésorerie fréquemment pour voir quelles seraient les conséquences d’éventuels changements. Que vous vous attendiez à voir votre flux augmenter ou diminuer, le fait de connaître ce qui peut affecter vos projections vous laissera le temps d’élaborer une stratégie financière.

3. Identifier les éléments nuisibles : Chaque entreprise a des dépenses, mais il existe des méthodes pour en garder le contrôle. Passez régulièrement en revue vos dépenses et les conditions qui vous lient à vos fournisseurs afin de trouver des façons d’abaisser les coûts. Par exemple, négociez des rabais pour paiements anticipés avec vos fournisseurs, ou encore pour rallonger le délai de paiement sans intérêt. Utiliser une carte de crédit dotée d’un délai de grâce prolongé peut aussi s’avérer efficace.

4. Tirer parti des avantages : Par exemple, les cartes de crédit fidélité qui vous récompensent pour les transactions quotidiennes liées à l’entreprise, par exemple l’achat de fournitures de bureau, les sorties au resto avec les clients, l’essence, etc. De petites économies peuvent finir par former une récompense en argent substantielle à la fin de l’année, que vous pourrez réinvestir dans votre entreprise.

5. Éviter les dépenses non nécessaires : Profitez des cartes de crédit qui comprennent des avantages comme des assurances couvrant les voyages, les accidents avec les voitures de location, et munissez-vous d’une sécurité et d’une garantie prolongée pour votre entreprise et vous, de façon à ne pas faire un paiement supplémentaire chaque mois.

La rédaction