Fin du sou noir : en quoi les entreprises sont-elles affectées?

Par La rédaction | 12 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Depuis le 4 février, la Monnaie royale canadienne ne distribue plus de pièces d’une cent aux institutions financières. La société d’État a aussi commencé à retirer les sous noirs de la circulation.

Certains parmi vos clients entrepreneurs pourraient avoir besoin d’aide pour gérer le processus entourant cette nouveauté. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a quelques conseils que vous pourriez leur faire suivre.

« Même si la plupart des petits commerçants et des consommateurs sont au courant de l’élimination progressive de la pièce d’un cent, ils ne savent peut-être pas tous de quelle façon cela les touchera concrètement, explique Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Il est souhaitable que la transition se fasse sans heurt. C’est pourquoi nous mettons en ligne et à la disposition des commerçants des outils qui les aideront à informer leurs employés et leurs clients à cet égard. »

Le gouvernement fédéral encourage les entreprises à commencer à arrondir le montant après taxes des achats, soit vers le haut ou vers le bas (voir tableau). Puisque cette opération ne concerne que les transactions au comptant, les paiements effectués par chèque, cartes de débit ou de crédit ne sont pas concernés.

« De nombreux commerçants sont favorables à l’élimination graduelle de la pièce de 1 cent, ajoute Mme Hébert. Puisque les totaux des transactions devront être arrondis à la hausse ou à la baisse, il est important que les consommateurs soient bien informés. »

Quel est l’impact sur les entreprises?

• La pièce de 1 cent aura toujours cours légal. Cela veut dire que les clients pourront utiliser les pièces d’un cent comme d’habitude s’ils en ont.

• Si un client n’a pas la monnaie exacte, arrondissez la somme qu’il doit payer à 5 cents près de plus ou de moins. Par exemple, si un achat totalise 1,01 $ ou 1,02 $, ce montant sera arrondi à 1 $. On arrondira à 1,05 $ les sommes de 1,03 $ ou de 1,04 $.

• Il ne faut arrondir que le total de la transaction après avoir calculé les taxes de vente applicables. Il ne faut donc pas arrondir les prix individuels ni les prix affichés. Vous n’avez pas non plus besoin de mettre à jour votre caisse enregistreuse.

• Il n’y aura aucun changement pour les transactions effectuées par chèque, par carte de crédit ou de débit.

La rédaction