L’adoption de critères ESG

Par La rédaction | 4 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Selon une nouvelle étude de BDC, presque toutes les grandes entreprises exigent de leurs fournisseurs une divulgation de l’information relative aux critères ESG.

L’étude intitulée « L’ESG dans votre entreprise : un avantage pour décrocher de gros contrats » repose notamment sur un sondage mené auprès de grands donneurs d’ordres des secteurs public et privé concernant l’utilisation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Or, il ressort de l’étude que les PME qui ne peuvent pas répondre aux exigences des grands donneurs d’ouvrages en matière de critères ESG perdent la possibilité d’obtenir d’importants contrats.

SANS ESG, PAS DE CONTRAT

De fait, partout dans le monde, rapporte BDC, le taux de rapports ESG des grandes entreprises a enregistré une hausse sans précédent, passant de 18 % en 2002 à 79 % en 2022. Dans leurs rapports sur leur performance ESG, qui inclut leurs chaînes d’approvisionnement, ces grandes entreprises transmettent leurs exigences à ce sujet à leurs fournisseurs.

D’après l’étude de BDC, la proportion des grands donneurs d’ordres qui exigent actuellement que leurs fournisseurs dévoilent certaines informations sur les critères ESG (82 %) devrait atteindre 92 % en 2024.

De plus, 75 % de ces grands donneurs d’ouvrages envisagent d’ajouter d’autres critères ESG au cours des cinq prochaines années, tels que la réduction de la consommation d’énergie, l’embauche de cadres issus de la diversité et les procédures de gestion des risques environnementaux.

DE L’URGENCE D’AGIR

Selon Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, et économiste en chef de BDC, « de nombreux propriétaires d’entreprises agissent comme si leur maison n’était pas en feu, mais sans rapport ESG, leurs ventes partent en fumée. Les entrepreneures et entrepreneurs ne voient pas l’essentiel : l’adoption de pratiques ESG profite à leur entreprise ».

UN ATOUT POUR LA CROISSANCE

L’étude de BDC révèle en effet que les entreprises qui donnent l’exemple en matière de critères ESG obtiennent de nouvelles occasions d’affaires (50 %), une influence positive sur le personnel, un plus grand sentiment d’appartenance (32 %) et un accès plus facile au financement et à l’investissement (31 %).

Par ailleurs, les entrepreneurs issus de la diversité sont davantage portés à croire que les critères ESG bénéficient à leur entreprise. Ainsi, les membres de la communauté LGBTQ2+ (90 %), les Autochtones (87 %) et les personnes vivant avec un handicap (86 %) accueillent favorablement ces exigences.

D’ailleurs, l’obtention ou le maintien de certifications en matière de diversité peut faciliter l’accès à de nouveaux acheteurs et à de nouveaux contrats et marchés, et contribuer à se démarquer par rapport à d’autres fournisseurs pour les mêmes services.

L’ÉTABLISSEMENT D’UN PLAN ESG

Finalement, l’étude de BDC présente une approche structurée permettant à une entreprise de mettre en œuvre un plan ESG. On y trouve également une liste des principales certifications en matière d’environnement, de diversité et d’ESG.

L’étude de BDC est basée sur un sondage mené auprès de 121 grandes entreprises ou organisations du secteur public qui s’approvisionnent auprès de PME canadiennes. Un deuxième sondage a été effectué auprès de 1 251 PME qui approvisionnent de grandes entreprises du secteur privé ou public au Canada. Les deux sondages ont été réalisés en ligne à l’automne 2022.

La rédaction