11 raisons pour lesquelles les médias sociaux sont évités

Par La rédaction | 19 juin 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les réseaux sociaux s’avèrent désormais le nouveau moyen incontournable de communiquer, de réseauter et même de promouvoir une entreprise. Pourtant, la grande majorité des entrepreneurs (et des conseillers!) n’adopteront probablement pas cette nouvelle technologie.

J’ai eu cette conversation à plusieurs reprises avec des professionnels du domaine, quant au rôle croissant des réseaux sociaux dans la gestion des entreprises. Malheureusement, la plupart acquiescent sans être totalement convaincus de leur utilité.

Après une longue réflexion, j’ai enfin fini par trouver pourquoi les entrepreneurs n’arrivent pas à adopter cette nouvelle technologie :

1. Votre entreprise fonctionne bien Inclure les médias sociaux pourrait vous rendre plus compétitif, mais vous avez passé un temps fou à construire cette entreprise et vous vous en sortez très bien. Pour l’instant, vous n’en voyez pas la nécessité.

2. Vous n’êtes pas un planificateur à long terme Cet engagement médiatique est une stratégie qui se fait sur le long terme. Vous savez que ça fonctionne, mais vous savez aussi que vous arriverez à trouver de nouveaux clients sans l’aide de ces réseaux. Dans ce domaine, existe-t-il vraiment quelqu’un qui planifie ses affaires sur un horizon de plus d’un an?

3. Vous n’êtes même pas sûr de vouloir faire la même chose dans cinq ans Cela fait quand même des années que vous êtes en affaires, et vous en avez assez de la routine. Vous allez peut-être trouver un associé et déléguer certaines responsabilités.

4.Travailler avec les plus jeunes ne vous intéresse pas Ces technologies sociales attirent les générations plus jeunes en général. Les recruter et les coacher nécessitent des sommes considérables. Vos clients sont après tout satisfaits du service que vous offrez.

5. Vous préférez jouer au golf (ou à un autre sport) Vous vous êtes investi pour améliorer votre jeu. Et, selon vous, de bonnes occasions d’affaires se sont générées sur le terrain de golf. Finalement, on s’amuse plus en faisant du sport qu’en passant la journée sur Facebook.

6.Vos clients ne sont pas sur les médias sociaux Ils sont comme vous. Ils gèrent leurs entreprises et passent leur temps sur le terrain de golf ou à faire ce qu’ils aiment. S’ils utilisent ce genre de réseau social, ce n’est que pour parler à leurs enfants ou petits-enfants, certainement pas pour discuter d’affaires.

7. Vous êtes convaincus que c’est le bouche-à-oreille qui fait marcher votre entreprise Les réseaux sociaux sont souvent décrits comme la nouvelle version du marketing bouche-à-oreille. Cependant, votre entreprise s’est construite façon vieille école. Des gens discutent de leurs vrais problèmes et, ensuite, quelqu’un mentionne votre notre nom. Voilà la magie du terrain de golf !

8. Vous obtenez vos informations par l’entremise des journaux, magazines, télévision et radio Vous êtes conscient que les outils comme Twitter deviennent des sources indispensables pour obtenir de l’information en temps réel. Mais ce n’est pas important car cela ne touche pas votre entreprise directement. De plus, en travaillant avec vous, vos clients ont signé sur le long terme.

9. Vous avez déjà un bureau, un téléphone, un site web et une adresse courriel Vous ne comprenez pas quelle est l’utilité de développer un autre outil de communication. Et vous vous demandez pourquoi on aurait besoin d’un autre moyen pour vous joindre.

10. Vous n’avez pas de temps à perdre Et les réseaux sociaux nécessitent beaucoup de temps. Vous êtes une personne très occupée. Vous n’avez pas le temps d’apprendre leur fonctionnement, et encore moins de les utiliser.

11. Les médias sociaux sont surtout dans le partage, vous êtes contre la surexposition Rien de tout cela ne vous intéresse. Beaucoup trop d’informations inutiles.

Si votre client entrepreneur approuve la majorité de ces arguments, il n’est alors certainement pas un pionnier dans l’utilisation des réseaux sociaux.

Néanmoins, si vous ou votre client n’aimez pas le golf, souhaitez battre la concurrence et améliorer la compétitivité de votre entreprise dans la prochaine décennie, il est grand temps de commencer à prêter attention aux réseaux sociaux et à en tirer le maximum d’avantages.

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