Recul des moyennes entreprises au pays

Par La rédaction | 20 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les entreprises de moyenne taille ont la vie dure au pays, montre une nouvelle étude de la Banque de développement du Canada (BDC). De 2006 à 2011, leur nombre a chuté de 17 %.

C’est le secteur manufacturier qui a été le plus durement touché, le nombre d’entreprises entre 100 et 499 employés passant de 2807 en 2001 à 1381 en 2010.

La BDC a entamé cette étude pour répondre à un besoin criant de données sur les entreprises de moyenne taille. Elle s’appuie sur des données de Statistique Canada et les résultats d’un sondage mené par la firme d’études de marché Harris/Decima.

« Ce déclin devrait nous inciter à agir, affirme Pierre Cléroux, vice-président, Recherche, économiste en chef de BDC et principal auteur de l’étude, car les moyennes entreprises jouent un rôle crucial dans l’économie canadienne. Elles sont peu nombreuses, mais leur contribution à la prospérité économique du pays ne saurait être sous-estimée. Elles exercent vraiment une grande influence. »

Même si elles ne représentent que 1 % des entreprises au pays, les entreprises de taille moyenne contribuent de façon importante à l’économie canadienne, fournissant 16 % des emplois, générant 12 % du PIB et étant à l’origine de 17 % des exportations. Il importe aussi de souligner qu’elles sont plus nombreuses que les grandes entreprises à avoir leur siège social ici (à hauteur de 90 %, comparativement à 77 %).

« Au cours des dix dernières années, ajoute M. Cléroux, les moyennes entreprises ont dû faire face à de sérieuses difficultés, dont l’appréciation rapide du dollar canadien, la crise financière et la récession. »

L’étude a aussi démontré que :

• De 2006 à 2010, 14 % des moyennes entreprises sont devenues de petites entreprises (comptant moins de 100 employés) ou ont fermé leurs portes chaque année. Seulement 1,4 % d’entre elles sont devenues de grandes sociétés comptant 500 employés ou plus.

• On a observé un recul dans toutes les régions du pays, mais c’est l’Ontario qui a été la plus touchée, avec une baisse de 25 % du nombre de moyennes entreprises entre 2006 et 2010 (passant de 3810 à 2861).

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, toutefois. De nombreux dirigeants sont optimistes quant aux perspectives de reprise économique, 64 % d’entre eux estimant que leurs ventes annuelles augmenteront de 4,5 % au cours des trois prochaines années.

La rédaction