1 employé sur 5 souffre de dépression

Par La rédaction | 16 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Plus d’un employé canadien sur cinq (22 %) dit souffrir actuellement de dépression, alors que 16 % affirment en avoir souffert auparavant, selon un nouveau sondage national qui s’intéresse à la dépression en milieu de travail.

Le sondage, mené par Ipsos Reid pour le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, indique aussi que la majorité des directeurs et superviseurs (84 %) continuent de croire que cela fait partie de leur travail d’intervenir lorsqu’un employé montre des signes de dépression.

« Les directeurs cherchent encore de meilleures formations pour s’occuper de ce type de situation, affirme Mary Ann Baynton, directrice de programme pour le Centre. Ils demandent plus de soutien et de souplesse de la part de la haute direction et des ressources humaines. »

Le sondage a ainsi démontré que :

• 63 % des répondants désirent être mieux préparés pour faire face à ce type de situation

• 43 % souhaitent un meilleur soutien de la part de la haute direction et des ressources humaines

• 40 % veulent un meilleur résultat pour les employés

En outre, les résultats du sondage suggèrent que les employeurs sont perçus comme moins enclins à chercher à répondre aux besoins des employés vivant des problèmes de santé mentale qu’à ceux ayant des problèmes de santé de nature physique, ajoute Mike Schwartz, premier vice-président, avantages collectifs pour la Great-West et directeur du Centre.

« Le consensus qui se dégage est qu’il est plus facile pour les milieux de travail de gérer les troubles de santé physiques que ceux liés à la santé mentale – peut-être parce que les employeurs ne sont pas au courant des ressources disponibles pour les aider à y arriver, ou parce que les employés sont moins enclins à demander de l’aide », dit-il.

L’une des ressources que les employeurs peuvent mettre à la disposition de leurs effectifs est l’outil Se rétablir en travaillant, un programme vidéo en ligne conçu pour rejoindre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale au boulot. Il a été développé par l’Association canadienne pour la santé mentale et par Mood Disorders Association of Ontario.

Il est possible de consulter d’autres ressources gratuites et les résultats du sondage sur le site Stratégie en milieu de travail sur la santé mentale du Centre.

La rédaction