2013 : les propriétaires de PME ont confiance

Par Anaïs Chabot | 2 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La majorité des propriétaires d’entreprise canadiens voient 2013 de manière positive. Interrogés par BMO, dans le cadre du Rapport sur la confiance des petites entreprises : perspective sur le rendement, l’économie, la croissance et l’investissement, ils ont également affirmé faire confiance autant à l’économie qu’à leur entreprise pour l’année en cours.

Ce rapport a pour but de mesurer le niveau de confiance des propriétaires de PME dans l’économie et dans leur entreprise, en se basant sur plusieurs indicateurs. L’indice qui en découle, exprimé sur 100, est en recul de 4 points par rapport au dernier sondage mené en octobre 2012, s’établissant à 59.

Ainsi, 62 % des propriétaires de PME canadiens voient de façon positive l’année 2013 et un peu plus de la moitié (52 %) des entrepreneurs sondés croient que 2013 sera meilleure pour leurs affaires. Un peu moins de la moitié (45 %) estiment que leur entreprise croîtra en 2013, alors que 34 % des propriétaires de PME prévoient une amélioration de l’économie, une diminution depuis octobre dernier, alors que 39 % avaient prédit une progression. Finalement, les entrepreneurs sont plus nombreux à affirmer vouloir investir dans leur entreprise en 2013 que lors du précédent sondage de l’automne 2012.

« L’économie canadienne a essuyé plusieurs tempêtes au cours du récent ralentissement économique et les entreprises de partout au pays continuent d’afficher de bons résultats. Il importe toutefois que les entreprises continuent de s’adapter au changement et cherchent des façons de poursuivre leur croissance au-delà des frontières, explique Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. L’économie américaine affiche des signes marqués de croissance cette année, ce qui crée un contexte propice aux entreprises canadiennes en quête d’occasions d’affaires au sud de la frontière ».

Ce sondage a été mené par Pollara auprès de 500 entrepreneurs canadiens.

Anaïs Chabot