Licenciements : bien gérer la fin des avantages sociaux

Par La rédaction | 22 janvier 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Mettre fin au programme d’avantages sociaux d’un employé licencié exige un certain doigté. En effet, il faut que l’entreprise maintienne une bonne relation tant avec ses ex-employés qu’avec ceux qu’elle souhaite recruter à l’avenir. Cela a également l’avantage de confirmer aux employés qui restent, aux fournisseurs et aux clients que l’entreprise est juste et équitable.

Il importe que le promoteur du régime de retraite, par exemple, respecte les dispositions contenues dans le manuel de l’employé, selon Scott Southward, de Benana Benefits and Administrative Solutions, de Toronto, interviewé par nos collègues de SmallBizAdvisor.ca.

Si un contrat de travail prévoit un préavis de trois mois avant le licenciement, on ne peut pas remplacer cela par de l’argent. Et le régime d’avantages doit durer tout aussi longtemps que l’indemnité de départ, et couvrir les mêmes choses que pour un employé régulier. « Si les avantages sociaux offerts lors d’un départ sont identiques à ceux énumérés dans le manuel de l’employé, l’employé aura le sentiment d’avoir été traité équitablement », soutient Scott Southward.

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D’où l’importance pour les conseillers d’intervenir en amont du processus, estime pour sa part Elizabeth Taylor, de la Sun Life. « Les promoteurs de régime devraient faire intervenir les conseillers le plus tôt possible, et les employés doivent pouvoir contacter le conseiller rapidement. »

Il faut prendre plusieurs décisions rapidement lors d’un licenciement, et un conseiller peut aider les employés à convertir une assurance collective en assurance individuelle, par exemple. Un employé qui a des problèmes de santé peut également avoir de la difficulté à se requalifier pour une nouvelle police sans aide, par exemple.

La plupart des entreprises offrent en outre des produits de retraite qui doivent être convertis lors du départ. Rares sont ceux qui savent ce qu’ils peuvent faire avec les sommes contenues dans un régime de retraite, par exemple. « Les conseillers peuvent guider les gens dans leurs démarches », ajoute Elizabeth Taylor.

« Les conseillers doivent être proactifs et informer leurs clients employeurs de leurs obligations légales et contractuelles », conclut Scott SouthWard.

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La rédaction