50 M$ pour des entreprises en démarrage

Par La rédaction | 2 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 1 novembre 2023
2 minutes de lecture
Jeune femme se tenant devant un tableau noir sur lequel sont dessinées des flèches pointant dans des directions différentes.
Photo : Denis Ismagilov / 123RF

BDC Capital, la division d’investissement de la banque de développement du Canada, accroît son Fonds de démarrage de 50 millions de dollars (M$). Pour rappel, ce Fonds cherche à soutenir les entreprises canadiennes en démarrage en leur procurant le financement dont elles ont besoin pour concrétiser leur vision et prendre de l’expansion.

Cette enveloppe est consacrée principalement aux entreprises en phases de préamorçage et d’amorçage de logiciels-services (SaaS) ainsi que celles évoluant dans d’autres segments verticaux basés sur les logiciels, tels que les technologies de la santé et les technologies financières, qui utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour redéfinir certains secteurs.

Le fonds compte notamment aider plus particulièrement les sociétés dans des régions où l’accès au financement d’amorçage est actuellement limité tout en resserrant et élargissant ses relations avec les incubateurs, les accélérateurs, les carrefours d’innovation, les anges financiers et les partenaires d’investissement de début de croissance dans ces régions et partout au Canada.

« Consacrer délibérément plus de temps et de ressources aux entreprises au stade de l’amorçage dans les régions moins bien servies et veiller à ce que nous soutenions suffisamment les entreprises en démarrage partout au Canada constituent des leviers importants pour cultiver un bassin d’entreprises en expansion et des chefs de file mondiaux au fil du temps, a déclaré Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction, BDC. À BDC, nous savons qu’offrir du financement et des conseils adéquats pour ces entreprises dès leur création contribuent à les rendre plus résilientes, plus viables et plus performantes pour l’avenir. »

Avec cette nouvelle enveloppe, BDC Capital espère recréer le succès de son initiative en 2012 qui a permis de fournir du capital d’amorçage à plus de 190 entreprises canadiennes.

En soutenant les entreprises aux premiers stades de leur développement, BDC espère contribuer à construire des bases solides pour leur futur.

« Un soutien adéquat dès les premiers stades de développement peut avoir une incidence importante sur la capacité des entreprises en démarrage à prendre de l’expansion, stimuler l’innovation et, par extension, faire progresser la croissance économique au Canada, a ajouté Jérôme Nycz, vice-président exécutif, BDC Capital. Nous savons que les entreprises en phase d’amorçage ont besoin de l’appui d’un éventail de partenaires tôt dans le processus pour pouvoir mettre au point un modèle gagnant. C’est pourquoi nous avons comme priorité d’aider à instaurer en amont un environnement et des conditions propices à l’essor de l’écosystème technologique canadien. »

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction