Brèves de l’assurance

8 octobre 2010 | Dernière mise à jour le 8 octobre 2010
5 minutes de lecture
Warren Buffett
Photo : USA White House

LARAQ Montréal souligne l’automne

La branche montréalais de l’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ ) vous invite à son habituel cocktail d’automne. L’événement aura lieu le 21 octobre prochain à compter de 17 h au restaurant Les Plaisirs Coupables (1410 rue Peel, coin Ste-Catherine). Un buffet sera servi sur place et une consommation gratuite sera offerte aux 100 premières inscriptions. Pour confirmer sa présence avant le 18 octobre prochain, envoyez un courriel à montreal@laraq.com.

Keal Technologie de met à l’iPad pour ses services aux courtiers

Le fournisseur de logiciels pour les courtiers d’assurance canadiens a annoncé le 5 octobre dernier que ses applications suivantes sont maintenant offertes sur iPad, iPhone et iPod Touch :

  • sigXP, système de gestion de courtage (BMS)
  • comXP, système de gestion commerciale (CMS)
  • dokXP, système de gestion de documents
  • premiumXP, système de financement des primes
  • lifeXP, système de gestion de l’assurance-vie
  • Toute autre application hébergée comme Microsoft Office, notamment Outlook

Ainsi, les courtiers peuvent accéder aux données de leurs clients de n’importe où, avec ou sans connexion Internet.

M. Esposito devant son véhicule retrouvé, le 7000e de Repérage Boomerang

Les véhicules plus âgés davantage ciblés par les voleurs

L’entreprise de repérage de véhicules Repérage Boomerang a récupéré son 7000e véhicule la semaine dernière, une Acura Integra 1998, portant à 350 millions de dollars la valeur des biens retrouvés par l’entreprise. Ce vol met est représentatif d’une tendance, constatée depuis deux ans par le commandant du Service de Police de la Ville de Montréal Peter Lambrinakos, au vol de véhicules populaires et plus âgés. « Certains vols sont commis par des Joyriders qui ne sont pas vraiment spécialisés dans le vol de véhicules, mais qui sont à la recherche d’une voiture facile à voler et qui peut être utilisée pour commettre d’autres infractions. D’autres voleurs plus professionnels travaillent pour les réseaux organisés de vols de véhicules qui ciblent ces types de véhicules afin de vendre les pièces sur le marché noir », indique le commandant Lambrinakos.

« Bien que la plupart des polices d’assurance couvre la perte d’un véhicule, les conducteurs doivent s’attendre à payer au moins 2500$ de leur poche en dépenses reliées au vol tel que les articles volatilisés dans le véhicule, la perte d’usage du véhicule, la perte de l’acompte initial, les éventuels frais de location de voiture et l’augmentation de la prime d’assurance sur un véhicule de remplacement, affirme Michael Lendick, directeur de la Sécurité chez Repérage Boomerang. Chaque conducteur a une part à jouer afin d’arrêter le vol de véhicules; il est essentiel que les consommateurs jouent un rôle proactif afin de se protéger eux-mêmes. Nous croyons que plus le conducteur utilise de couches de protection, plus son véhicule sera en sécurité. »

Afin d’informer les conducteurs, Repérage Boomerang a publié le guide de protection contre le vol de véhicules intitulé Sur les traces. Celui-ci fait un survol de l’état du vol de véhicules au Canada ainsi que des quatre moyens de prévention contre le vol. Une version électronique gratuite est disponible ici.

2e édition du Fonds communautaire Aviva

Pour une deuxième année consécutive, Aviva lance la compétition de son Fonds communautaire : les canadiens de tous âges sont invités à soumettre au vote populaire leurs projets communautaires qui créent un changement durable. Les gagnants se partageront un don de 1 000 000 $ d’Aviva visant à soutenir les idées récompensées. Il s’agit du double du montant offert l’an dernier. Huit projets avaient été retenus l’an dernier dont un de St-Jérôme, Québec.

Autre nouveauté cette année, les organismes soumettant des idées dans le cadre de la compétition peuvent maintenant les associer à des organismes de bienfaisance. Au fur et à mesure du déroulement de la compétition, le bouton « Voter maintenant » sera remplacé par un bouton « Faire un don maintenant ». Même si une idée n’a pas récolté assez de votes pour recevoir un financement, son concepteur peut continuer à solliciter son réseau pour recueillir des dons de ses partisans.

Les idées peuvent être soumises jusqu’au 26 novembre 2010 sur le site FondsCommunautaireAviva.org. Ce site est accessible aux personnes souffrant d’un handicap physique. Pour se lancer dans la compétition, les participants doivent écrire un bref aperçu de leur idée et à indiquer si elle s’inscrit dans le cadre des idées à petit budget (moins de 25 000 $), à moyen budget (de 25 000 $ à 100 000 $) ou à gros budget (de100 000 $ à 500 000 $). Les participants peuvent télécharger des images et des vidéos pour aider d’autres Canadiens à se sentir concernés par leur idée et les inciter à voter pour elle.

Les demi-finalistes seront annoncés le 15 décembre 2010 et les finalistes, le 25 janvier 2011.