Brèves de l’assurance

6 décembre 2010 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2010
4 minutes de lecture

Vente d’assurance par des concessionnaires sans supervision par un courtier : 45 000 $ d’amende Assurance vous parlait récemment de la courtière Johanne Légaré qui avait été trouvée coupable de 52 chefs d’accusation d’avoir fait partie d’un stratagème permettant à des concessionnaires de motos de mettre en place la couverture d’assurance de leurs clients sans qu’un courtier n’ait à entrer en contact avec les assurés, ce qui est illégal.

Johanne Légaré a porté ce verdict de culpabilité en appel et son audition sur sanction est à venir.

Outre Mme Légaré, quatre courtiers qui sont sans lien avec elle avaient aussi été mis en accusation à la suite de la même vaste enquête entamée en 2008 par le syndic de la Chambre de l’assurance de dommage portant sur 40 courtiers soupçonnés d’avoir été partie de stratagème similaire, et ont récemment plaidé coupable et accepté de payer des amendes totalisant 45 000 $.

Ainsi Carole Fetherston, de la Montérégie, a été condamnée à 14 000 $ d’amende, alors que les courtiers de la région de Thetford Mines Jean-Pierre Tardif, Pascal Tardif (aucun lien de parenté entre les deux) et François Gagné écopent de 31 000 $ d’amende.

CIME offrira le financement de ses primes Spécialiste de l’assurance de remplacement, CIME lancera en janvier une filiale dédiée au financement des primes, CIMCO Capital inc..

Afin de rendre le fonctionnement le plus convivial possible pour les courtiers, CIMCO Capital a établi un partenariat avec Technologie Keal dont le logiciel de financement des primes comprenant une interface Web libre-service à l’intention des courtiers devrait rendre les opérations des plus simples.

«Les clients courtiers de CIMCO Capital Inc. qui utilisent le système phare de gestion de courtage (BMS) de Keal, sigXP, ont l’avantage supplémentaire de pouvoir transférer des données en douceur directement de sigXP vers l’interface Web des courtiers de CIMCO Capital Inc., activée par premiumXP de Keal. L’intégration sans frais permettra de générer une soumission en quelques secondes sans avoir à faire la saisie de données en double. Les courtiers n’ont qu’à cliquer sur un bouton dans sigXP et l’information du client apparaît automatiquement sur le site Web de CIMCO Capital Inc. sans qu’il soit nécessaire de faire la saisie de données», explique CIME dans un communiqué.

«Les courtiers font face à une concurrence croissante du côté des assureurs directs. En offrant le financement des primes aux assurés, nous aidons les courtiers à gagner et à conserver de nouvelles parts de marché. Les clients de Keal et de CIMCO Capital Inc. auront l’avantage supplémentaire des intégrations de système qui les rendront 90 % plus efficaces», ajoute le président de Keal, Pat Durepos.

Quelques jours encore pour poser les pneus d’hiver automobile_hiver_425La neige qui tombe cette semaine nous rappelle qu’il ne reste qu’une semaine avant la date butoir pour munir sa voiture de pneus d’hiver, faute de quoi nous risquons à tout moment de se voir imposer une copieuse contravention.

Le malheur pour les retardataires, c’est que les automobilistes québécois ne sont pas du type prévoyants, et que plus la date du 15 décembre approche, plus ils sont nombreux à se ruer dans les garages qui sont littéralement engorgés.

Voilà donc une ultime occasion de rappeler à vos assurés qu’ils sont obligé de faire poser des pneus d’hiver pour se conformer à la loi, mais aussi pour diminuer les risques de collisions, et donc de réclamations à leur assureur.

Nouveau répertoire placements, assurances, finances Un nouveau site Web destiné aux internautes ou nouveaux arrivants au Québec désirant se familiariser avec le monde de l’assurance, du crédit, des placements et des banques a été lancé récemment.

Sur la page d’accueil de Banque Crédit, on peut trouver quelques informations sur l’actualité récente dans ces domaines, mais surtout, le site sert pour ceux qui magasinent des produits de ces secteurs, dont l’assurance, de trouver des liens vers les sites Webs des principaux joueurs.

Le site est une réalisation de Vincent Abry, un blogueur spécialisé en marketing et réseaux sociaux.