Brèves de l’assurance

31 janvier 2011 | Dernière mise à jour le 31 janvier 2011
8 minutes de lecture
Warren Buffett
Photo : USA White House

Serge Lyras quitte la ChAD

Le conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) connaît un jeu de chaises musicales à la suite de l’annonce de Serge Lyras qu’il quittait ses fonctions de président. Ce poste sera dorénavant confié à France Bourdeau, jusqu’alors vice-présidente. La vice-présidence sera confiée à Jacques Yelle.

La nouvelle présidente du conseil a souligné “les quelque dix années de contribution de M. Lyras ainsi que son leadership au sein du conseil d’administration de la Chambre”.

Sécurité en transport scolaire: la campagne est lancée (PC) La 23e campagne de sécurité en transport scolaire, ayant pour thème «M’as-tu vu?», se déroule jusqu’au 11 février 2011 pour les écoliers et les usagers de la route.

Le bilan en la matière s’est grandement amélioré au fil des ans. Depuis 1986, aucun enfant n’est décédé à bord d’un autobus scolaire et depuis 2006, aucun écolier n’a été heurté mortellement par un autobus.

Malgré ce portrait plutôt rose de la situation, le président de l’Association du transport écolier du Québec, Gaston Lemay, indique que la prévention doit tout de même avoir lieu dans toutes les régions du Québec.

La vitesse sur les routes de campagne, tout comme la densité de la circulation en milieu urbain, représentent toujours des risques pour les écoliers.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les accidents sont plus susceptibles de se produire lorsque les écoliers embarquent ou débarquent des autobus. En 2009, 913 contraventions ont été remises à des automobilistes qui n’avaient pas respecté le signal d’arrêt obligatoire d’un autobus.

En 2009-2010, les chauffeurs d’autobus scolaires ont effectué le transport quotidien de plus de 531 000 écoliers.

AutoExpert cherche la plus laide voiture

La publication AutoExpert lance un concours pour le moins inusité : trouver et prendre en photo la voiture ou le camion le plus laid de l’hiver et le soumettre au vote populaire afin de savoir si ce véhicule est bien le plus laid de tous. «Nous voulons montrer que de vieilles autos bien entretenues peuvent encore rouler malgré des conditions hivernales difficiles, pourvu qu’on renonce à l’aspect esthétique », a déclaré Daniel Dubuc, président d’Auto Expert.

Le gagnant du concours se verra remettre :

  • deux billets de la LNH pour aller voir le 26 février 2011 les Canadiens de Montréal contre les Hurricanes de la Caroline;
  • un certificat-cadeau de 200$ pour le restaurant La Queue de Cheval, à Montréal;
  • un certificat-cadeau de 100$ valable à La boutique des Canadiens, au Centre Bell de Montréal.

La date limite pour participer est le 16 février 2011. Les détails du concours sont disponibles au http://promo.auto-expert.com

CAA-Québec croule sous les appels

La vague de froid que connaît le Québec s’est bien fait sentir dans les bureaux de CAA-Québec. En effet, l’organisme de dépannage routier a connu l’un de ses plus forts taux d’appels depuis sa fondation. Ainsi, dans le seul avant-midi du 24 janvier, CAA-Québec a enregistré 9 200 appels comparativement à 8 430 à pareille heure le 15 janvier 2009, qui détenait le record actuel de 10 847 appels en une journée. Une augmentation de plus de 9 %.

L’organisme qui compte un million de membres dans la province a indiqué par voie de communiqué que, «parmi tous les appels reçus, 75% sont des demandes de survoltage. Viennent ensuite, dans une moindre proportion, soit environ 20 %, les demandes de remorquage, les 5% restants concernant des pannes variées». Environ 50% des appels proviennent de la grande région de Montréal. L’autre 50 % se répartit entre la grande région de Québec (25%) et le reste du Québec (25%).

«Si les délais d’attente ont malheureusement dû s’étirer par rapport au délai moyen habituel de moins de 30 minutes, l’organisme prend les mesures qui s’imposent afin de garder le cap ce soir et cette nuit, qui s’annonce d’un froid cinglant», commente Mme Sophie Gagnon, directrice principale des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

La Capitale au prochain Salon de l’auto de Québec

Pour une deuxième année consécutive, La Capitale assurances générales présentera le 30e Salon de l’auto de Québec. «Le Salon de l’auto est un incontournable rendez-vous annuel pour la population. Et qui dit voiture, dit assurance», a fait valoir Constance Lemieux, présidente et chef de l’exploitation de La Capitale.

L’événement se tiendra du 17 au 20 mars 2011 au Centre des foires de Québec.

Aviva Canada dévoile les gagnants de la compétition de son Fonds communautaire Les idées gagnantes de la seconde compétition du Fonds communautaire Aviva sont connues depuis le 25 janvier 2011. Ce concours du groupe d’assurance de dommages vise à susciter et à soutenir des changements communautaires partout au pays.

Les idées gagnantes du concours de cette édition 2010, soumises à la fois à un jury de sélection et au vote populaire, se partagent un financement total de 1 000 000 $. On compte un projet québécois parmi les lauréats :

  • Une équipe de hockey très particulière : Ottawa, ON – L’équipe Capital City Condors est une équipe de hockey sur glace réservée à des jeunes souffrant d’un handicap physique ou intellectuel. Le financement d’Aviva Canada contribuera à subventionner les frais d’inscription, l’accès à du temps de glace et l’achat de nouveaux uniformes.
  • Amélioration de la cour de Crystal Bay : Ottawa, ON – L’école Crystal Bay Centre for Special Education permet à des enfants atteints de différentes déficiences d’apprendre et de s’épanouir. L’argent versé par l’intermédiaire du Fonds communautaire Aviva servira à aménager la cour en la dotant de structures accessibles à tous, quel que soit leur handicap.
  • Dreamcoat : La joie est contagieuse : North Bay, ON – Dreamcoat Fantasy Theatre est une troupe de théâtre permettant aux enfants d’explorer et de partager leur passion pour les arts dramatiques. Le financement d’Aviva Canada contribuera non seulement à la modernisation de l’équipement de la troupe, mais il viendra en aide aux enfants ayant des besoins particuliers et aux familles éprouvant des difficultés financières.
  • Un terrain de jeux de rêve : Rexton, N.-B. – L’école primaire de Rexton a besoin d’une structure de jeux plus moderne. Le soutien financier du Fonds communautaire Aviva permettra la construction d’un terrain de jeux où les enfants pourront améliorer leur agilité et leur motricité par le jeu.
  • Refuge pour les animaux : Yellowknife, T.N.-O. – La SPCA des Territoires du Nord-Ouest rassemble des bénévoles qui s’engagent pour que les animaux soient traités et soignés convenablement. Le financement du Fonds communautaire Aviva servira à créer un refuge écologique très attendu pour les animaux maltraités et abandonnés.
  • Terrain de jeux : Essex, ON – Cette collectivité rurale abrite l’école Essex Public School, un centre d’éducation spécialisé. L’argent du Fonds communautaire Aviva permettra la construction du premier terrain de jeux entièrement accessible pour les enfants et les adultes ayant des besoins particuliers.
  • L’héritage du terrain de jeux de Cedar Cottage : Vancouver, C.-B. – L’aire de jeux partagée par les enfants de l’école Lord Selkirk School et ceux du quartier Cedar Cottage a grand besoin d’être remise à neuf. Le financement offert par le Fonds communautaire Aviva permettra à cette collectivité de rénover le terrain de jeux et de créer un jardin accueillant où les enfants pourront s’ébattre joyeusement.
  • La colline des rêves : Tillsonburg, ON – Les élèves du primaire de l’école publique de South Ridge ont un besoin urgent d’une nouvelle aire de jeux extérieure. Le financement offert par Aviva Canada permettra aux enfants de l’école et des environs de dépenser leur énergie dans un nouveau terrain de jeux et d’amasser une foule de souvenirs heureux.
  • Jardin thérapeutique : Cleveland, QC – La Résidence Wales Home, une organisation sans but lucratif ayant pour vocation de prodiguer des soins aux personnes âgées, créera un jardin thérapeutique pour ses résidents atteints de troubles cognitifs, tels que la démence. Le soutien financier du Fonds communautaire Aviva servira à créer un jardin principalement destiné aux résidents atteints de la maladie de l’Alzheimer.
  • Soutenons les familles touchées par le cancer : Oshawa, ON – Le centre Hearth Place Cancer Support Centre s’occupe de familles touchées par le cancer dans la région de Durham. Le financement offert par Aviva Canada servira à améliorer les services de soutien aux familles du centre, en leur proposant notamment des thérapies basées sur l’art et la musique, le soutien de travailleurs sociaux et des journées de retraite thématique.

Cette année, la compétition du Fonds communautaire Aviva était également ouverte au réseau des courtiers indépendants d’Aviva et un prix spécial a été attribué à une idée soutenue par un courtier :

  • The Well : Un centre d’apprentissage pour un meilleur futur : Ottawa, ON – Le financement versé par Aviva Canada s’ajoutera à celui de la compagnie Smith Petrie Carr & Scott Insurance Brokers Ltd. L’organisme « The Well » utilisera ce financement pour mettre sur pied une oasis de savoir dans ce centre de jour ouvert aux femmes et aux enfants.