Brèves de l’assurance

14 mars 2011 | Dernière mise à jour le 14 mars 2011
7 minutes de lecture
Warren Buffett
Photo : USA White House

Intact Assurance rembourse le déneigement des toitures des bâtiments commerciaux

Les conditions météorologiques qui frappent de nombreuses régions du Québec (importantes chutes de neige suivies de pluie) ont incité Intact Assurance a annoncé, le 11 mars dernier, une mesure exceptionnelle visant le remboursement des frais de déneigement des toitures des bâtiments commerciaux, jusqu’à concurrence de 1000 $. Pour se prévaloir de cette offre, l’entreprise assurée doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir souscrit une police Tous risques en assurance des entreprises auprès d’Intact Assurance;
  • avoir une toiture de bâtiment d’une superficie de 5000 pi2 ou plus;
  • avoir engagnés les frais de déneigement à compter du 7 mars 2011;
  • soumettre la facture pour le déneigement au Centre d’affaires d’Intact Assurance au plus tard le 15 juin 2011;
  • accompagner cette facture de photos prises avant et après l’exécution des travaux de déneigement.

L’assureur invite ses courtiers «à communiquer dans les meilleurs délais avec vos clients dont les bâtiments présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes » :

  • bâtiments construits avant 1977;
  • structures disposant d’un toit plat, d’un dôme à faible courbure ou d’une faible pente;
  • présence de paliers sur le toit entraînant la création d’accumulation de neige (toit à deux hauteurs, parapet élevé, versant contigu à une partie plate, etc.);

Des listes sont disponibles sur demande pour aider les courtiers à joindre sans tarder leurs clients les plus à risque et ainsi les inciter à déjouer l’hiver et à soulager leur toiture.

L’assureur invite enfin ses courtiers à référer leurs clients auprès de la Régie du bâtiment du Québec qui a émis un communiqué sur les accumulations de neige et de glace sur les toitures.

TD Assurance augmente ses primes en assurance habitation

TD Assurance n’échappe pas aux pressions à la hausse qu’exercent les catastrophes naturelles et les dégâts d’eau sur les primes d’assurance habitation. Dans une lettre envoyée à tous ses clients, dont Assurance a obtenu copie, l’assureur avise ces derniers qu’ils devront plonger plus profondément la main dans leur poche au renouvellement de leur police. Des clients contactés par Assurance rapportent une augmentation moyenne de 10% du coût de leur prime au renouvellement.

TD_Assurance_prime

Cliquez sur l'image pour lire la lettre de TD envoyée aux clients.

LARAQ vous invite à son 5 à 7 LARAQ Montréal vous invite à participer à son prochain 5 à 7, le jeudi 17 mars prochain à compter de 17 h. Cet événement social qui vise à encourager l’établissement d’un réseau de contacts et les échanges entre gens de l’industrie se tiendra au Karina Club Lounge (1455 rue Crescent, entre Ste-Catherine et Maisonneuve, dans le Complexe Sir Winston Churchill, au 3e étage). Réservation obligatoire : montreal@laraq.com

Japon: facture salée aux assureurs

(PC) La facture du puissant séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon pourrait atteindre les 60 milliards $ US pour les compagnies d’assurances à travers le monde, ce qui ferait de cette catastrophe naturelle la plus coûteuse depuis l’ouragan Katrina, selon les estimations préliminaires.

Les titres boursiers des compagnies d’assurances ont chuté drastiquement, le 14 mars, alors que les courtiers s’inquiétaient face aux images de dévastation qui roulent en boucle sur les chaînes télévisées et les sites Internet. Certains analystes jugent cependant que des facteurs atténuants pourraient changer la donne, notamment le fait que les sinistres résidentiels sont couverts par un système étatique et que les dommages subis par les centrales nucléaires ne sont pas couverts par les polices d’assurance.

Ainsi, les coûts totaux pourraient être inférieurs à ceux de l’ouragan Katrina, qui avaient atteint 71 milliards $ US. Il faudra toutefois patienter un certain temps avant de pouvoir dresser un bilan complet des dommages financiers causés par le tremblement de terre d’une magnitude de 9 et le tsunami qui ont secoué le nord-est du Japon, le 11 mars.

Les dépenses continueront possiblement de s’accumuler étant donné les répliques qui ne cessent de frapper l’archipel depuis le premier séisme. Une situation exacerbée par les fermetures d’usines d’électronique, des manufactures de l’industrie de l’automobile et des raffineries de pétrole dans plusieurs régions du pays. Le bilan des pertes humaines, qui est actuellement de 2800, pourrait quant à lui se chiffrer à 10 000 au final.

Amendes doublées pour un excès de vitesse près de travaux routiers

Depuis le 10 mars dernier, la facture est deux fois plus salées pour les conducteurs peu consciencieux qui dépassent la limite de vitesse affichée dans les zones de travaux routiers. « Malgré toutes les mesures d’atténuation mises en place, la traversée de sites de travaux routiers présente toujours un risque. Nous renforçons le Code de la sécurité routière pour mieux assurer la sécurité des usagers de la route, mais aussi celle des signaleurs et des travailleurs des chantiers routiers qui s’exposent à des risques si les conducteurs ne respectent pas la signalisation et la vitesse affichée », a souligné par voie de communiqué le ministre des Transports du Québec Sam Hamad Voici les amendes auxquelles s’exposent dorénavant les contrevenants :

Vitesse affichée Vitesse réelle Amendes
70 km/h 90 km/h 55 $ × 2 = 110 $
100 km/h 105 $ × 2 = 210 $
115 km/h 195 $ × 2 = 390 $

Les points d’inaptitude inscrits au dossier d’un conducteur intercepté en infraction demeurent inchangés et les pénalités pour les grands excès de vitesse continuent de s’appliquer dans les zones de travaux. En 2009, près de 15 000 constats d’infraction ont été donnés aux abords des sites de travaux routiers, dont 72 % pour excès de vitesse. Sam Hamad estime à 1 645 le nombres de chantiers en 2011-2012, sur lesquels travailleront 53 600 personnes.

Nomination à SSQ Groupe financier SSQ Groupe financier a annoncé le 14 mars dernier la nomination de Serge Boiteau au poste de premier vice-président, Services institutionnels, de même que celle de Patrick Cyr au poste de premier vice-président, Finances et contrôle.

M. Boiteau, Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, est titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. Il travaille avec SSQ Groupe financier depuis plus de 25 ans.

Outre ses fonctions actuelles liées à l’actuariat corporatif, la vérification interne, la réassurance, la gestion des risques et de la conformité et à la continuité des affaires, Monsieur Boiteau sera dorénavant responsable de la vigie des marchés, des dossiers d’acquisition ainsi que des services juridiques et du traitement des plaintes; il demeure l’actuaire désigné de la Société.

M. Cyr, CA et ACS, détient quant à lui un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval ainsi qu’une licence en sciences comptables. Il siège depuis bientôt dix ans sur le comité d’assurance de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Depuis qu’il a joint SSQ Groupe financier en 1992, il a occupé divers postes de direction chez SSQ Assurances générales et SSQ Groupe financier où il était, jusqu’à tout récemment, vice-président Service à la clientèle et administration, Assurance collective.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Monsieur Cyr sera responsable de la comptabilité, de la fiscalité, de l’information financière et du contrôle, et ce, pour l’ensemble des compagnies de SSQ Groupe financier.

Votre client veut se départir de son vieux véhicule? Progi-Ciel, un nouveau service offert depuis le 14 mars, débarasse vos clients de leur vieux bazou. Sur simple coup de fil du propriétaire du véhicule ou de son représentant d’assurance au 1-855-283-2722, Progipac et l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC) enclencheront la mise à la ferraille et le démantèlement du vieux véhicule.