Brèves de l’assurance

3 mai 2011 | Dernière mise à jour le 3 mai 2011
3 minutes de lecture

Entente entre le RCCAQ et le Groupe Promotuel

C’est une première au Québec pour l’industrie de l’assurance de dommages : un contrat uniformisé afin de définir les clauses prévues dans les ententes entre un assureur et les courtiers. Ce qui signifie que l’ensemble des sociétés mutuelles membres du Groupe Promutuel auront à leur portée un contrat uniformisé, ce qui permettra également de ratifier les prochaines ententes conclues avec des courtiers.

Cette entente est le fruit d’une collaboration entre le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) et le Groupe Promutuel. Il s’agit d’un travail d’équipe afin d’en arriver à une entente qui saurait répondre aux besoins des deux parties.

Le communiqué émis conjointement par le RCCAQ et le Groupe Promutuel précise par ailleurs que le contrat uniformisé en question concerne le mot-à-mot et non les annexes et les bonifications.

« Comme le contrat est uniforme, nous travaillons sur des bases équitables pour les courtiers » a indiqué, via le communiqué conjoint, Jacinthe Phaneuf, directrice générale de Promutuel Prarie-Valmont. Sachez qu’elle est également la présidente du comité qui a piloté ce dossier pour le Groupe Promutuel.

Pour Stéphan Bernatchez, président du RCCAQ, il se réjouit de cette entente conclue puisque l’introduction des clauses de non-concurrence de la clientèle et de non-sollicitation des employés étaient très importants.

Aviva Canada lance son nouveau site Web mobile

Aviva Canada lançait récemment son tout nouveau site Web mobile. Concrètement : les consommateurs, via n’importe quel téléphone intelligent doté d’un navigateur, peuvent accéder au nouveau site Web mobile d’Aviva Canada (www.avivacanada.com).

Parmi les principaux avantages d’un tel outil :

  • Accès facile pour trouver une station-service ou un entrepreneur à proximité;
  • Possibilité de téléphoner sur le champ au service de déclaration des sinistres d’Aviva afin de mettre en branle le processus d’indemnisation;
  • Trouver un courtier d’assurance local.

Sachez en terminant que ce nouveau site Web est compatible avec tous les téléphones intelligents et non uniquement via des iPhones ou des BlackBerries.

Nouveau partenariat entre Technologie Keal et iter8

La connectivité en temps réel : voilà ce que permet ce partenariat conclu récemment entre Technologie Keal et iter8. En effet, les deux parties ont joint leurs efforts afin de mettre en œuvre la connectivité en temps réel avec les sociétés de courtage entre le système de gestion de courtage de Keal (BMS) et le logiciel d’iter8. Parmi les avantages d’une telle connectivité : le téléchargement facile des données à partir du système de gestion de courtage vers l’assureur.

Prenez note que d’ici le 15 juin prochain, les deux sociétés s’affairent à livrer le téléchargement de nouvelles affaires et les demandes d’assurance automobile. Suivra par la suite l’intégration, laquelle s’attardera sur les modifications de police et les avenants, le tout prévu au cours de cette année.

Précisons en terminant qu’à la fois Keal et iter8 « souscrivent aux objectifs soulignés dans le projet d’échange des données adopté par l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC) qui se déroule présentement avec plusieurs fournisseurs de BMS et compagnies d’assurance. Tout développement respectera ls lignes directrices de l’ACAC afin de simplifier la communication entre courtier et assureur », indique le communiqué émis conjointement par les deux parties.