Entrepreneurs ou superstars?

Par La rédaction | 2 décembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Curieux, optimistes, déterminés, prêts à prendre des risques… c’est en termes élogieux que les Canadiens décrivent les entrepreneurs, révèle le rapport mondial de 2015 sur l’entrepreneuriat d’Amway.

La grande majorité des Canadiens (86 %) expriment une attitude positive envers l’entrepreneuriat, un chiffre en augmentation de 7 % depuis 2014. L’intérêt pour l’entrepreneuriat est également au plus haut : 43 % des Canadiens déclarant qu’ils pourraient envisager de fonder leur entreprise, soit une augmentation de 7 % depuis l’année dernière.

« Les résultats sont encore plus élevés chez les sondés des générations X et Y, ce qui s’explique par l’importance dans la culture populaire des entrepreneurs à succès dans le domaine des technologies et par la couverture médiatique qui leur est accordée, ainsi que par l’augmentation des cursus sur l’entrepreneuriat dans les institutions postsecondaires du pays », souligne Derek Hassay, professeur de pensée entrepreneuriale à la Haskayne School of Business, à Calgary.

LA PERSONNALITÉ DES ENTREPRENEURS DÉCRYPTÉE

Plusieurs traits de personnalité définissent les entrepreneurs selon les répondants, comme le fait d’aimer apprendre des choses (95 %), de profiter de la vie (91 %) et de prendre des risques (86 %). Les Canadiens décrivent également les entrepreneurs comme des personnes qui veulent aider leur prochain (77 %), qui aiment se faire remarquer et impressionner les autres (76 %) et qui aiment être aux commandes et dire aux autres quoi faire (73 %).

Le sondage présente également le pointage AESI (Amway Entrepreneurial Spirit Index), qui mesure trois facteurs ayant une influence majeure sur l’intention d’une personne de fonder son entreprise : le désir, la faisabilité et la stabilité face à la pression sociale. Au Canada, le pointage AESI est de 50, juste en dessous de la valeur mondiale (51). Près de la moitié des Canadiens (47 %) ont exprimé le désir de devenir entrepreneur, 59 % se sentent prêts à se lancer en affaires et 43 % ne laisseraient pas leur entourage les dissuader de créer leur entreprise.

AUTRES FAITS SAILLANTS DU SONDAGE

  • Les hommes (52 %) sont beaucoup plus susceptibles que les femmes (35 %) de se lancer en affaires.
  • Ce sont les personnes ayant un diplôme universitaire ou celles ayant moins de 35 ans (46 % pour chacune de ces deux catégories) qui montrent le plus grand potentiel entrepreneurial.
  • Les Canadiens jugent la peur de l’échec comme l’obstacle le plus important à l’entrepreneuriat (69 %).
  • Les aspects les plus séduisants de l’entrepreneuriat incluent la possibilité de développer ses propres idées (86 %) et le fait d’être son propre patron (84 %).

« La grande majorité des Canadiens voient l’entrepreneuriat comme un choix de carrière plus épanouissant, car il permet de suivre ses propres idées, ce qui suggère peut-être que l’emploi classique étouffe l’expression ou l’innovation », conclut Derek Hassay.

Le sondage a été réalisé en personne et par téléphone auprès d’environ 50 000 hommes et femmes âgés de 14 à 99 ans dans 44 pays.

La rédaction