Comment gérer l’infidélité conjugale dans l’entreprise?

Par La rédaction | 26 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Des employés ont utilisé internet au travail pour s’encanailler sur le site à vocation d’infidélité conjugale Ashley Madison? Quelques astuces pour gérer le problème… si problème il y a.

Il serait vain de consacrer temps et énergie à ausculter les données piratées afin d’y déceler si certains employés auraient commis certains écarts, met en garde le Human Resource Magazine à la une de son site web.

Rappelons que le site Ashley Madison a été victime de piratage informatique la semaine dernière, et que les données personnelles de quelque 32 millions d’abonnés ont été rendues publiques.

« Cela doit plutôt être l’occasion de rappeler les politiques d’entreprise d’utilisation de l’internet », expliquent des avocats spécialisés en droit du travail au magazine.

ÇA N’A PAS SA PLACE AU BUREAU

Ces mêmes experts conseillent de s’assurer que la politique d’utilisation des courriels et d’internet est à jour, rappeler que leur utilisation doit se faire dans un but professionnel seulement et souligner que la vie privée n’est pas toujours privée lorsqu’on surfe sur les heures de bureau. L’entreprise peut lire les courriels professionnels quand bon lui semble.

Des spécialistes américains des RH interviewés par le HR Magazine sont quant à eux d’avis qu’il faut utiliser le cas Ashley Madison pour illustrer l’importance de ne pas utiliser l’accès internet au travail à des fins grivoises.

C’est également un cas d’école des risques associés à l’utilisation d’internet dans un but personnels pendant le travail. Et plutôt que de se livrer à une chasse aux infidèles, les experts cités par le magazine sont d’avis qu’il est de mise de revoir les politiques en vigueur.

Et avant de mettre quelqu’un à l’amende – ou même de le licencier parce qu’il n’a pas respecté les politiques de l’entreprise –, il faut voir le risque pour la réputation que cela comporte.

Alors que le piratage défraie la manchette, un employé mécontent aura beau jeu de dire qu’il a perdu son emploi parce qu’il a voulu être infidèle, même si ce n’est pas vrai.

La rédaction