Communication et direction vont de pair?

Par La rédaction | 2 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Certains de vos clients dirigeants d’entreprises se plaignent de l’insatisfaction de leurs employés? Il se pourrait fort bien qu’une partie du blâme de cet état de choses leur revienne, notamment en raison du manque de communication au sein de leur compagnie. En effet, l’erreur la plus courante des dirigeants d’entreprise pourrait facilement être corrigée en ne laissant pas les employés dans l’ignorance. Selon un nouveau sondage mené par Accountemps, 39% des directeurs financiers interrogés ont déclaré que le manque de communication entre le personnel et la direction constitue le faux pas le plus fréquent des entreprises dans la gestion de leurs équipes. Le manque de reconnaissance et d’appréciation a été cité par 16% des répondants.

Le sondage dont il est question a été réalisé par Accountemps. Il s’agit d’un important service de dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres.

Voici une des questions posées aux directeurs financiers: «Quelle est l’erreur que les entreprises commettent le plus dans la gestion de leurs employés?»

Les réponses obtenues:

Manque de communication entre le personnel et la direction 39%
Manque de reconnaissance et d’appréciation 16%
Manque de possibilités de formation, de perfectionnement et d’éducation 13%
Manque de pouvoir accordé aux employés 11%
Manque de souplesse dans les horaires de travail 6%
Ne sait pas/aucune réponse 15%
Total 100%

«Les employés veulent être informés des nouvelles concernant leur entreprise et avoir accès à leurs dirigeants. Il est essentiel que les dirigeants investissent du temps et des efforts dans un dialogue suivi avec les employés. Un manque de communication ouverte et honnête peut faire en sorte que les employés se sentent négligés et sous-estimés, ce qui a une incidence néfaste sur leur moral, et par conséquent, sur leur productivité», a indiqué à ce sujet Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d’Accountemps.

Voici maintenant cinq points sur lesquels les dirigeants devraient communiquer régulièrement avec les employés, conseils qui méritent d’être partagés avec vos clients dirigeants d’entreprises:

1. Les informer de ce qui se passe. Qu’il soit question de mises à jour sur les performances financières de la société, des initiatives prises par un service ou des projets de groupe, il importe d’informer les employés sur les renseignements qui concernent l’organisation et qui touchent directement leurs responsabilités. Le fait de laisser les gens dans l’ignorance fera naître des tensions et des rumeurs.

2. Demander aux employés ce dont ils ont besoin. Prenez le temps de demander aux membres de votre équipe s’ils disposent des bonnes ressources pour accomplir efficacement leurs tâches.

3. Remercier les employés. Remerciez et félicitez les employés qui dépassent les attentes. Attirez l’attention sur les réussites en les soulignant lors de réunions avec le personnel, en envoyant un courriel de groupe pour remercier les employés qui ont contribué à ces réussites et en transmettant une copie de votre courriel aux dirigeants concernés.

4. Interroger les employés sur les difficultés rencontrées. Souvent, les employés hésitent à exprimer leurs préoccupations lorsqu’un un problème survient. Il est essentiel de demander aux membres du personnel, et ce de façon proactive, ce qui se passe et comment vous pouvez les aider.

5. Interroger les employés sur les façons d’améliorer l’entreprise. Invitez les membres du personnel à faire des suggestions sur ce qu’ils pourraient faire pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Vous pourriez avoir le plaisir de découvrir à quel point vos employés sont pleins de ressources et capables d’innover.

Détails à connaître sur le sondage

Ce sondage national a été élaboré par Accountemps. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues téléphoniques avec des directeurs financiers provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus. Pour que le sondage soit statistiquement représentatif et que des entreprises de tous les secteurs soient représentées, l’échantillon a été stratifié en fonction du secteur et du nombre d’employés. Les résultats ont ensuite été pondérés pour tenir compte des proportions appropriées du nombre d’employés dans chaque secteur.

La rédaction