Croissance américaine : oui, mais…

Par La rédaction | 13 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Malgré le contexte économique difficile, la majorité des PME américaines prévoient augmenter leurs revenus en 2016, révèle un sondage de Yelp.

Pas moins de 85 % des PME américaines actives sur l’application mobile Yelp s’attendent à faire croître leurs activités de 26 % en moyenne au cours de l’année, rapporte Small Business Trends.

Ce sont les restaurateurs qui sont les plus confiants : 92 % d’entre eux estiment pouvoir augmenter leurs revenus en 2016. Les entreprises en démarrage sont également très optimistes et prévoient une croissance de 48 % de leurs activités, en moyenne.

NOMBREUX DÉFIS

Malgré l’optimisme palpable, les PME font face à de nombreux défis. Selon le sondage, développer une stratégie de croissance concurrentielle est la principale difficulté rencontrée par les propriétaires de PME. Plus précisément, 60 % des répondants indiquent que la rétention de la clientèle est l’enjeu le plus critique. Le budget marketing limité (32 %) ainsi que le temps alloué à des tâches administratives n’ayant pas de lien direct avec les activités de l’entreprise (18 %) sont également évoqués.

L’AVANTAGE D’ÊTRE PETIT

Près du tiers des PME estiment que la concurrence provenant des grandes entreprises est un défi majeur pour leur organisation. Bien que les grandes entreprises aient un avantage financier certain, les plus petites entreprises sont toutefois mieux positionnées pour recevoir la rétroaction des clients et s’adapter rapidement à leurs demandes changeantes, soutient Yelp.

La majorité des PME (79 %) sont également d’avis que les outils numériques leur permettent de personnaliser leur offre et de mieux répondre aux demandes des consommateurs.

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