De nouveaux capitaux pour les entreprises innovantes

Par La rédaction | 20 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Weerapat Wattanapichayakul / 123RF

Déjà choyées en matière d’options de financement, les entreprises innovantes pourront compter sur de nouvelles enveloppes de 50 millions de dollars de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC), ainsi que de 1,7 M$ du gouvernement du Québec.

En vertu d’une entente de partenariat entre BDC et EDC, les entreprises technologiques canadiennes qui font des affaires à l’étranger, ou qui prévoient en faire, peuvent demander un prêt de fonds de roulement jusqu’à concurrence d’un million de dollars.

Pour être admissibles au financement, les entreprises doivent tirer au moins 50 % de leurs ventes de l’exportation ou avoir mis sur pied une stratégie commerciale d’exportation que le prêt viendra appuyer.

BDC gérera la transaction de bout en bout, notamment les fonctions de diligence raisonnable, d’autorisation, de déboursement, de gestion de l’actif, d’application des modalités du prêt et de gestion des risques particuliers. EDC agira à titre de participant et détiendra une participation dans chaque prêt de façon à assurer un partage des risques en parts égales entre les deux organisations.

Grâce au partenariat, BDC et EDC pourront également se recommander des clients entre eux, « une pratique permettant aux entrepreneurs en technologie de bénéficier d’un meilleur accès au financement et d’occasions de réseautage supplémentaires », soulignent les deux sociétés d’État.

« Les entreprises canadiennes de technologie présentent un excellent bilan pour ce qui est de la recherche et de l’innovation à un stade précoce et elles possèdent maintenant de solides partenaires qui les aideront à prendre de l’expansion et à percer sur les marchés internationaux », a affirmé le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

1,7 M$ POUR 67 PROJETS D’INNOVATION

Le gouvernement du Québec a de son côté annoncé des aides financières totalisant 1,7 M$ pour soutenir la réalisation de 67 projets d’innovation de startups dans neuf régions de la province.

Par l’entremise de cette initiative, qui s’inscrit dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, Québec souhaite appuyer les startups dans leurs démarches d’innovation à un moment crucial de leur développement, notamment pour soutenir les projets de précommercialisation de produits.

Ces entreprises, qui ont été sélectionnées à la suite d’un appel de projets lancé en janvier dernier, font actuellement partie de programmes d’incubation et d’accélération offerts par différents incubateurs et accélérateurs soutenus financièrement par Startup Québec.

Rappelons que le programme Startup Québec est destiné aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire qui désirent établir des partenariats internationaux visant l’échange de jeunes entreprises innovantes ou faciliter la création de telles entreprises au Québec.

La rédaction