Du financement alléchant pour 11 entreprises québécoises

28 février 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
5 minutes de lecture

Une très bonne nouvelle pour 11 entreprises qui ont pignon sur rue sur le territoire québécois: Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec leur ont récemment annoncé un appui financier qui saura certes les appuyer dans leur développement respectif. En effet, ces sociétés ont octroyé conjointement 12,6 M$ à 11 entreprises québécoises situées dans sept régions du Québec: l’Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Saguenay – Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Précisons ici que ces investissements portent à près de 125 M$ le total investi par les partenaires en vertu de leur entente.

Voici ce qu’avait à dire Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, à ce sujet: « Nous avons pris l’engagement de valoriser et de préserver le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici en soutenant les véritables artisans du développement économique des régions et notre partenariat avec la Caisse s’inscrit parfaitement dans la réalisation de cet objectif. »

«Ces investissements permettent non seulement la réalisation de près d’une douzaine de projets partout au Québec, mais ils appuient aussi la stratégie de la Caisse de contribuer à la croissance d’entreprises performantes et prometteuses, de diverses tailles et à différents stades de leur évolution. En ayant accès au vaste réseau du Mouvement Desjardins, notre entente nous permet d’avoir un impact sur les activités de plusieurs entreprises», a pour sa part indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Voici maintenant la liste des 11 entreprises en question qui pourront jouir de cet investissement de 12,6 M$:

Agence de sécurité Mirado inc., Rouyn-Noranda

Il s’agit du plus important fournisseur de services stratégiques en matière de sécurité en Abitibi-Témiscamingue, en Outaouais et dans le Nord-du-Québec. L’entreprise compte 200 employés et son siège social est situé à Rouyn-Noranda.

Groupe minier CMAC-Thyssen inc., Val-d’Or

Cette entreprise exécute des contrats de développement minier et d’exploitation minière. Précisons qu’elle offre un service clé en main et offre également un service de placement de main-d’œuvre.

Propane Nord-Ouest, Val-d’Or

Cette entreprise est spécialisée dans la distribution de propane en vrac ainsi que la vente et l’installation d’équipements. Elle existe depuis le milieu des années 90 et compte actuellement une trentaine d’employés.

Pixelweb Télécom inc., Boucherville

Pixelweb Télécom offre des services informatiques spécialisés dans les technologies Internet, les télécommunications et les technologies de l’information. Il s’agit d’une toute nouvelle entreprise de Boucherville (créée en 2011).

Zone Vue (Québec) inc., Québec et Clermont

L’entreprise exerce ses opérations dans la vente de lunettes, de lentilles cornéennes et d’accessoires se rapportant à la vision. Ce sont neuf employés qui assurent la permanence opérationnelle des cliniques d’optométrie situées dans la région de la Capitale-Nationale, à Clermont, dans le secteur de Charlevoix, et à Québec.

Recyc RPM inc., Saint-Damien-de-Buckland

L’entreprise, dont le siège social est situé à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, est spécialisée en recyclage des plastiques depuis sa fondation en 1989. Recyc RPM inc. Elle compte 70 employés.

Ultima Fenestration inc., Saint-Georges-de-Beauce

Ultima Fenestration, un manufacturier de portes et fenêtres en PVC destinées aux distributeurs, fabricants de maisons usinées, entrepreneurs et particuliers, compte plus d’une cinquantaine d’employés et existe depuis 2004.

Centre de réalisation d’outils innovateurs (CROI), Chicoutimi

Le CROI, un expert dans la création, la fabrication et la modification de postes de travail, de sièges ergonomiques et de cabines industrielles, a vu le jour en 1998 et 122 employés y travaillent.

Sécurgence inc. / VIP Télécom inc., Baie-Comeau

Sécurgence et VIP Télécom, deux entreprises de Baie-Comeau, ont fusionné leurs activités en juillet 2011. Elles offrent services de sécurité, de centre d’appels et de télécommunications à une clientèle résidentielle et commerciale et comptent 28 employés.

Gestion P.R.N. Vigneault inc., Havre St-Pierre

Gestion P.R.N. Vigneault inc., une entreprise de gestion qui compte une soixantaine d’employés, regroupe des filiales principalement axées dans l’offre de produits et services de quincaillerie sous la bannière Unimat.

Précisons ici que pour des raisons de confidentialité, l’identité d’une entreprise ne peut être révélée.

Entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec: ce qu’il faut savoir

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 M$, entente qui avait pour but d’appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente comprend deux volets: l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, soit Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 M$. Ce montant vise à répondre aux besoins de financement des petites entreprises québécoises, et ce principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de 3 M$. Desjardins Capital de risque, qui est une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds, fonds qui est commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Pour ce qui est du deuxième volet de l’entente, celui-ci prévoit un montant de 400 M$, montant destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.