Encourager les entrepreneurs de demain

1 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture
A businesswoman and businessman shaking hands.

Vous comptez parmi vos clients de jeunes entrepreneurs qui viennent tout juste de lancer leur entreprise? N’hésitez pas à leur faire part d’un concours qui existe maintenant depuis près d’une quinzaine d’années et qui a justement pour mission d’encourager les entrepreneurs de demain. Il s’agit du Concours québécois en entrepreneuriat, lequel compte d’importants partenaires financiers. Parmi eux: la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En effet, le Concours québécois en entrepreneuriat annonçait récemment que la Caisse de dépôt et placement du Québec figure maintenant parmi ses partenaires financiers. Par cette entente, la Caisse appuiera de toutes nouvelles entreprises via l’attribution d’une bourse de 1 500 $, et ce dans chacune des 17 régions du Québec. Précisons ici que ces bourses seront offertes aux entreprises lauréates à l’échelon régional. Les noms de ces entreprises seront connus lors des 17 galas régionaux du 14e Concours québécois en entrepreneuriat, lesquels se tiendront entre le 23 avril et le 10 mai 2012.

«Ce concours s’inscrit tout à fait dans notre volonté de servir les intérêts du Québec et de contribuer à faire émerger une nouvelle génération de champions. En soutenant la relève entrepreneuriale, la Caisse donne un élan de plus à ces entreprises prometteuses des quatre coins de la province», a affirmé Normand Provost, premier vice-président, Placements privés et chef des Opérations à la Caisse de dépôt et placement du Québec, par voie de communiqué de presse.

Rappelons que l’an dernier, 1 077 projets de nouvelles entreprises menés par 1 644 entrepreneurs provenant de toutes les régions du Québec ont déposé leur candidature au Concours, ce qui a du même coup permis la création de plus de 2 382 emplois directs. «L’économie du Québec est portée très fortement par un bassin de PME qui méritent d’être appuyées dès les premières étapes. Nous sommes donc honorés que la Caisse de dépôt et placement du Québec appuie le Concours, et par le fait même, les entreprises naissantes qui se démarquent au sein des régions du Québec», a pour sa part souligné Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours.

Sachez par ailleurs que le dépôt des candidatures des nouvelles entreprises pour ce concours peut se faire jusqu’au 19 mars 2012.
 Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter les critères d’admissibilité à l’adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org. Précisons en outre que les lauréats nationaux seront connus lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins qui aura lieu le 20 juin 2012 dans la ville de Québec.

Renseignements sur le Concours québécois en entrepreneuriat

Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives entrepreneuriales, et ce sur tout le territoire québécois. D’ailleurs, le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire.

Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Sachez que plus d’un million de personnes y ont participé en douze ans. Le Concours compte maintenant plus d’une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins, le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, La Caisse de dépôt et placement du Québec, Journal les affaires, Barreau du Québec, Fondation CMA, Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, Saputo et l’Association des CLD du Québec.