Fabricants canadiens : productivité rime avec nouveaux marchés

2 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’édition de l’hiver 2012 du Profil de l’industrie canadienne, publiée par Le Conference Board du Canada en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), examine les perspectives financières des fabricants canadiens dans trois industries: produits chimiques, produits minéraux non métalliques et produits en caoutchouc et en plastique. On y apprend notamment que le développement constant de nouveaux marchés et de produits novateurs a contribué à des rendements plus solides pour elles.

«Ce que nous observons chez les clients de BDC de ces secteurs manufacturiers corrobore les conclusions des profils industriels: ces entreprises sont en meilleure santé financière aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a deux ans. D’ailleurs, nous constatons qu’une proportion élevée des nouveaux prêts octroyés par BDC à ces entreprises était destinée à augmenter leur capacité de production et à améliorer leur productivité. C’est un signe encourageant», indique à cet effet Pierre Cléroux, vice-président, Analyse économique, de la Banque de développement du Canada.

«Les occasions de marché existent. La bonne tenue des entreprises du secteur manufacturier sera toutefois fonction de la capacité de leurs dirigeants à identifier ces occasions et à en tirer profit. En raison de la concurrence qui se joue à l’échelle mondiale, il sera crucial pour les entrepreneurs de poursuivre leurs efforts afin d’offrir des produits novateurs, trouver de nouveaux marchés et implanter des façons de faire qui améliorent leur productivité», poursuit M. Cléroux.

Michael Burt, directeur, Tendances économiques industrielles, Le Conference Board du Canada, affirme de son côté que «le secteur manufacturier nord-américain est en croissance, ce qui est de bon augure pour ces trois industries. Leur production sert surtout à approvisionner d’autres industries et fabricants. Toutefois, avec la parité du dollar canadien, les fabricants devront faire preuve d’innovation dans leurs offres de produits et dans leur approche des marchés afin de profiter pleinement de l’amélioration de la conjoncture.»

Voici maintenant un bref aperçu des développements dans ces trois secteurs d’activité.

Produits en caoutchouc et en plastique

Sachez que cette industrie a développé de nouveaux marchés, et ce tant du côté des clients que des produits. Les progrès technologiques continuent d’élargir les usages éventuels du plastique pour remplacer d’autres matériaux.

Autre fait digne de mention: les entreprises canadiennes ne limitent plus leur recherche de débouchés à l’Amérique du Nord. Des entreprises du secteur des plastiques créent des partenariats avec des producteurs chimiques pour le développement et l’utilisation de bioplastiques. L’amélioration du rendement de l’industrie se traduira par des profits deux fois plus élevés en 2012, soit de 831 millions de dollars.

Produits minéraux non métalliques

Signalons que pour ce secteur, les prévisions à court terme sont mitigées: la construction résidentielle demeure solide, mais les mesures de relance publiques tirent à leur fin. Conséquence: ralentissement des dépenses non résidentielles.

Produits chimiques

Pour ce secteur, il faudra attendre 2013 pour que la production totale et l’emploi reviennent à son niveau d’avant la récession. Précisons toutefois que l’industrie des produits chimiques s’apprête à bénéficier d’une croissance stable ces cinq prochaines années.