Faut-il divulguer les résultats financiers aux employés?

Par La rédaction | 14 décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients propriétaires de PME divulguent-ils leurs renseignements financiers à leurs employés? Ils devraient y songer sérieusement s’ils veulent motiver leurs troupes.

C’est ce que révèle un récent sondage de Robert Half Management Resources mené auprès de 250 directeurs administratifs et financiers de sociétés canadiennes fermées. Quelque 27 % d’entre eux affirment qu’ils communiquent les renseignements financiers de l’entreprise à tous les employés, alors que 26 % le font seulement à certains employés. Environ 37 % des sociétés font au contraire le choix de ne pas divulguer ces informations à leur personnel.

Plus de la moitié des répondants (55 %) estiment pourtant que les employés sont intéressés à connaître le rendement financier de l’entreprise, alors que seulement 33 % jugent que cette information ne les intéresse pas.

« Les professionnels souhaitent travailler pour des entreprises faisant preuve de transparence au chapitre de leurs activités commerciales et de leur rendement, et donnant un aperçu des domaines porteurs pour l’entreprise et pour l’avancement professionnel individuel, explique David King, président de la division canadienne de Robert Half Management Resources. Discuter du rendement financier avec les employés leur permet de mieux comprendre comment leur travail contribue aux objectifs de l’entreprise et les aide à rester motivés et productifs. »

LE DÉFI DE BIEN COMMUNIQUER

Une entreprise qui décide de divulguer ses résultats financiers à son personnel doit bien se préparer. Robert Half recommande aux dirigeants de d’abord identifier les éléments qui risquent d’intéresser le plus les employés et ceux que l’entreprise est prête à dévoiler.

Un calendrier doit également être mis en place et respecté à la lettre par la direction. Sauter un trimestre parce que les nouvelles sont mauvaises pourrait amener les employés à tirer leurs propres conclusions et à perdre confiance en l’organisation.

Pour que l’exercice ait des retombées positives, les employés doivent comprendre comment leur travail influence les résultats. Les dirigeants ne doivent pas que donner des chiffres, mais aussi expliquer leur signification.

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