Fusions et acquisitions : prévisions stratégiques pour 2012

28 février 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Glass globe with North America and business papers

Une des tendances qui ressort de la 15e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de la direction, laquelle compare les points de vue de 130 chefs de la direction au Canada à ceux de leurs homologues aux quatre coins du globe: les chefs de la direction canadiens voient l’avenir avec plus d’optimisme que leurs homologues du G7 et des États-Unis. En effet, parmi les chefs de la direction canadiens interrogés, sachez qu’un sur quatre prévoit réaliser des fusions et des acquisitions comparativement à une moyenne mondiale de 12 % seulement. Précisons de plus que les chefs de la direction canadiens sont aussi plus enclins à conclure des coentreprises et des alliances stratégiques que leurs pairs des pays développés.

«En 2011, nous avons vu à quel point les Canadiens sont sortis de leur zone de confort pour renforcer leur présence à l’échelle mondiale. Les chefs de la direction canadiens ne sont pas attentistes; ils prévoient une expansion accrue à l’étranger en 2012. De plus, ils représentaient 10 % de l’ensemble du marché mondial des fusions et des acquisitions l’année dernière, contre 7 % en 2007, à un moment où ce marché était en plein essor», a précisé Guy LeBlanc, associé directeur de PwC Montréal, par voie de communiqué.

L’enquête révèle de plus que les chefs de la direction canadiens demeurent préoccupés par la situation macroéconomique mondiale. Dans l’enquête en question, seulement 13 % d’entre eux se montrent optimistes quant à la possibilité d’une reprise économique mondiale. Leur principale inquiétude: la menace du protectionnisme ainsi que de la volatilité persistante du cours du change et du marché des actions.

Autre donnée digne de mention: la majorité des chefs de la direction canadiens (66 %) croient qu’ils devront adapter leur stratégie au contexte volatile en 2012. À ce sujet, voici ce qu’a indiqué M LeBlanc: «Cela découle sans doute de l’inquiétude des chefs de la direction face à la crise économique mondiale et du fait qu’ils se font à l’idée d’un ralentissement de la croissance intérieure.»

Voici maintenant en rafale d’autres données quant aux perceptions des chefs de la direction canadiens interrogés pour les besoins de l’enquête de PwC:

  • Soixante-treize pour cent d’entre eux sont certains d’avoir les moyens de financer la croissance de leur entreprise;
  • Parmi les chefs de la direction dont l’entreprise exerce des activités en Europe occidentale, 71 % s’attendent à un accroissement de leurs activités en 2012, tandis que seulement 36 % de leurs pairs à l’échelle mondiale ont exprimé une telle confiance;
  • Quarante-cinq pour cent d’entre eux aimeraient pouvoir passer plus de temps à faire croître les activités de leur entreprise sur les marchés extérieurs.

M. LeBlanc a de plus souligné que certaines situations laissent entrevoir une transformation des transactions au Canada, car pour la première fois l’année dernière, la valeur des acquisitions canadiennes aux États-Unis était plus élevée que celle des transactions américaines au Canada.

Renseignements sur l’enquête de PwC

Dans le cadre de la 15e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de la direction, 1 258 entrevues ont été menées dans 60 pays au cours du dernier trimestre de 2011. Au Canada, 130 chefs de la direction ont été interrogés. Deux cent quatre-vingt-onze entrevues ont été réalisées en Europe occidentale, 440 en Asie-Pacifique, 150 en Amérique latine, 236 en Amérique du Nord, 88 en Europe centrale et orientale et 53 au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique.

Signalons en terminant que les résultats de l’enquête sont présentés dans le bulletin Capital Markets Flash de PwC, disponible à l’adresse suivante (en anglais uniquement): www.pwc.com/ca/cmf.