Importantes ententes France-Québec dans l’industrie

21 juin 2011 | Dernière mise à jour le 21 juin 2011
2 minutes de lecture

Les professionnels de l’industrie de la France et du Québec auront encore plus de faciliter à exercer leurs activités outre-Atlantique. Deux ententes, l’une concernant le domaine des valeurs mobilières et l’autre celui de l’assurance, ont été signées en ce sens le 21 juin.

La première entente, conclue entre l’Autorité des marchés financiersdu Québec et l’Autorité des marchés financiers de la France, facilitera la mobilité Québec-France des professionnels du secteur des valeurs mobilières.

La seconde vise à faciliter cette même mobilité entre le Québec et la France, cette fois dans le domaine des valeurs mobilières. Cette entente a été conclue entre l’AMF (Québec) et l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances (France).

Ces ententes répondront à certains besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée au Québec, précise l’AMF par voie de communiqué.

Il ne s’agit pas du premier rapprochement France-Québec dans l’industrie. Rappelons que le 8 juin 2010, une entente qui visait l’éventuelle reconnaissance des qualifications professionnelles Québec-France dans le domaine des valeurs mobilières avait été signée à Montréal. Cette entente préalable faisait elle-même suite à la signature, en novembre 2010, en France, d’un accord qui visait l’éventuelle reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles dans le domaine des assurances.