Info-Produits : le programme Cible Santé de la Standard Life

Par La rédaction | 11 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La plupart des dirigeants de PME reconnaissent l’importance de la santé et du mieux-être de leurs employés. Mais beaucoup croient qu’ils n’ont ni la taille, ni les moyens nécessaires pour créer un programme efficace. Le nouveau programme Cible Santé de la Standard Life vous aidera à leur démontrer le contraire.

Quand on parle de santé et de mieux-être en entreprise, on pense souvent à la gestion de l’absentéisme et de l’invalidité. Mais en aidant les employés à maintenir un mode de vie sain, on fait bien plus que les garder au travail.

En misant sur un environnement propice, on favorise la motivation, le niveau d’énergie et l’engagement. En plus d’aider à contrôler les coûts de santé et d’assurances collectives, on gagne en productivité, et on attire des employés talentueux. Bref, tout le monde est gagnant.

La tâche peut toutefois sembler insurmontable à bien des employeurs. À tort, croit Emmanuelle Gaudette, directrice, Santé et mieux-être à la Standard Life.

« En réalité, ces programmes sont accessibles aux petites et moyennes entreprises et peuvent être abordables. Les employeurs ne sont tout simplement pas assez informés », dit-elle.

C’est pourquoi la Standard Life a créé son programme Cible Santé, qui se veut un premier pas dans la bonne direction. Ce programme offre un ensemble d’outils et d’activités pour aider les employés à prendre leur santé en main de façon simple, efficace et peu coûteuse.

Un diagnostic complet de l’entreprise

Les employés qui ont accès au programme Cible Santé sont d’abord invités à remplir un questionnaire santé sur leurs habitudes de vie. Chaque employé reçoit ensuite son profil personnalisé. À partir de ces données[1], la Standard Life est en mesure de créer le portrait global de la santé dans l’entreprise. Le tout permet à l’employeur d’identifier les facteurs de risque prédominants.

« Cet outil permet de passer en revue les principaux aspects de la santé et du mieux-être, dont la nutrition, le sommeil, la gestion du stress, l’exercice, le tabagisme, la consommation d’alcool… C’est la meilleure façon de cerner les enjeux », explique Emmanuelle Gaudette.

Le soutien des experts

Les experts de la Standard Life soutiennent le client pour assurer un déploiement efficace et suggèrent des formations aux employés selon leurs besoins. Un kiosque de dépistage peut aussi être offert en entreprise pour mesurer le taux de cholestérol et de glycémie, la pression artérielle ou l’indice de masse corporelle.

Les employés ont accès à un coaching téléphonique personnalisé pour discuter des résultats du questionnaire santé ou du kiosque de dépistage. Ainsi, ils peuvent commencer à modifier leurs comportements de façon durable et adopter de saines habitudes de vie.

« Nous pouvons aussi contribuer à la mise sur pied d’un comité de santé et de mieux-être avec lequel nous travaillons pour organiser des activités qui répondent aux besoins spécifiques de l’entreprise, précise Mme Gaudette. De plus, notre Centre de santé et de mieux-être offre une foule de renseignements et de ressources utiles. »

Renforcer le rôle des conseillers en avantages sociaux

Grâce au programme Cible Santé, les conseillers peuvent aborder plus facilement les questions de santé et de mieux-être. Mais surtout, ils renforcent leur rôle clé d’accompagnateur auprès de l’entreprise.

« Les conseillers peuvent assurer un lien essentiel entre les différents joueurs, dit Mme Gaudette. Ils sont bien placés pour rassembler tous les joueurs autour de la table, soit l’employeur et l’assureur, mais aussi les fournisseurs et autres tierces parties. En fait, le programme Cible Santé contribue à l’amélioration de la gestion des absences et à la prévention des invalidités, à peu de frais et simplement. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme CibleSanté de la Standard Life


[1] La Standard Life observe les normes d’intégrité les plus élevées en matière de protection des renseignements personnels.

La rédaction