La collaboration entre collègues au travail

Par La rédaction | 28 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
rawpixel / 123RF

TELUS Santé vient de publier son Indice de santé mentale de mai 2023. Celui-ci révèle que les travailleurs qui collaborent avec d’autres ont une meilleure santé mentale que ceux qui travaillent exclusivement de manière indépendante.

UNE SANTE MENTALE TOUJOURS PRÉCAIRE

Le rapport mentionne d’abord qu’au Québec, l’Indice de santé mentale a légèrement fléchi, passant de 65,7 en avril 2023 à 64,8 en mai 2023. En comparaison, ce score est resté stable au Canada, s’établissant à 64,6.

Globalement, ces données témoignent de la précarité de la santé mentale des travailleurs canadiens.

Ainsi, en mai 2023, 33 % d’entre eux présentaient un risque élevé de problème de santé mentale, 43 % un risque modéré et 24 % un faible risque.

EN GROUPE PLUTÔT QU’EN SOLO

Cela dit, il appert, selon le rapport, que la collaboration au travail favorise la santé mentale, même si 26 % des gestionnaires déclarent avoir vécu des conflits au sein de leur équipe au cours de la dernière année.

De fait, 73 % des travailleurs décrivent leur collaboration avec leurs collègues comme étant positive.

Ce groupe a d’ailleurs le score de santé mentale le plus élevé (68,0), c’est-à-dire près de 22 points de plus que les travailleurs qui font état d’une expérience négative avec leurs collègues (46,4) et plus de trois points de plus que la moyenne nationale (64,6).

En outre, les travailleurs interrogés, qui doivent tout le temps collaborer avec leurs collègues (38 %), obtiennent le score de santé mentale le plus élevé (66,3), soit trois points de plus que les travailleurs qui ne sont pas obligés de collaborer (63,3).

Au contraire, les personnes préférant travailler seules la plupart du temps présentent les pires scores liés à l’isolement, soit près de 12 points de moins que les employés qui ne préfèrent pas travailler en solo.

LE SOUTIEN DE L’EMPLOYEUR À LA BAISSE ?

Par ailleurs, un travailleur sur cinq (20 %) affirme ne pas se sentir aussi soutenu par son employeur qu’au début de la pandémie relativement à sa santé mentale.

Les scores de santé mentale de ce groupe sont ainsi inférieurs de près de 16 points à ceux des travailleurs qui se sentent soutenus et inférieurs de 10 points à la moyenne nationale.

En revanche, 77 % disent que le niveau de soutien en matière de santé mentale et de bien-être de la part de leur employeur est demeuré le même.

Seuls 18 % des travailleurs déclarent que le niveau de soutien en matière de santé mentale et de bien-être a diminué. Ce groupe obtient d’ailleurs un score de santé mentale de 14 points sous la moyenne nationale.

L’INDICE DE SANTÉ MENTALE

L’enquête de TELUS Santé a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français, du 1er au 8 mai 2023, auprès de 3 000 répondants au Canada.

Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, ceux entre 50 et 79 à une santé mentale précaire et ceux entre 80 et 100 à une santé mentale optimale.

La rédaction