La confiance des employés s’érode

Par La rédaction | 10 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Un effet de la pandémie ? La confiance entre les employés et leur employeur a diminué comparativement à ce qu’elle était avant. Un Canadien sur cinq (20 %) qui éprouve ce sentiment voit sa santé mentale affectée.

En effet, ce groupe affiche le score de santé mentale le plus bas (56,8), nettement en dessous de la moyenne nationale qui s’est établie en septembre à 65,1, un score pratiquement inchangé depuis trois mois.

C’est ce qui ressort du rapport mensuel de l’Indice de santé mentale de LifeWorks, un fournisseur de solutions numériques et présentielles de mieux-être global soutenu par TELUS.

Les causes de cette perte de confiance ? Pour près de la moitié (46 %), la situation est liée au changement de la culture du milieu de travail. Ils sont 43 % à déplorer la gestion du mieux-être des employés et 30 % la communication.

Par ailleurs, 71 % des répondants affichent une confiance stable envers leur employeur. Ce sont ceux qui ont le score de santé mentale le plus élevé à 67,3. Il y a 9 % des répondants qui ont une confiance améliorée et un score de santé mentale de 65,8.

DES POINTS POSITIFS

Un bon climat de travail incite les employés à en donner plus. Pour un répondant sur quatre, leur relation avec les collègues est le facteur ayant la plus grande incidence positive sur l’effort mis dans leur travail. La relation avec leur gestionnaire est un autre facteur identifié par 12 % des sondés. À peu près dans la même proportion (11 %), c’est la reconnaissance reçue qui les incite le plus à déployer des efforts au travail.

« En affaires, les principaux éléments qui favorisent l’instauration d’un climat de confiance sont la communication, la culture et le soutien au mieux-être des employés, affirme Michael Dingle, chef des opérations, TELUS Santé. La confiance entre l’employeur et l’employé est essentielle pour nouer des relations solides, surtout en période de changement important et de stress intense. Les milieux de travail d’aujourd’hui sont mis à rude épreuve. Ces données montrent qu’il est extrêmement important que les organisations fassent délibérément du mieux-être des employés une priorité et qu’elles se soucient de la relation entre la culture et la confiance des employés. »

L’enquête mensuelle de LifeWorks a été menée en ligne entre le 12 et 22 septembre 2022 auprès de 3 000 répondants au Canada.