La confiance des PME décline au pays

Par La rédaction | 12 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Selon le dernier Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la confiance des PME a continué de décliner au mois d’août, l’indice passant de 60,9 en juillet à 60.

Toutefois, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, l’indice a remonté, s’établissant à 61,6 et à 68,3 respectivement. Il se situait à 58,1 au Québec le mois dernier.

« L’optimisme des PME du Canada a continué de reculer progressivement au mois d’août, ceci pour le cinquième mois de suite, fait remarquer Simon Gaudreault, économiste à la FCEI. Les résultats indiquent effectivement une faible croissance économique. Si l’on met ce niveau en perspective, l’indice demeure plus de vingt points au-dessus du creux de 39,9 relevé en décembre 2008, pendant la récession. Les inquiétudes face à la pénurie de main-d’œuvre se sont accentuées ces deux derniers mois. L’insuffisance de la demande intérieure et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont, en effet, été les deux contraintes des entreprises les plus souvent citées (37 % dans les deux cas). »

Rappelons que l’indice est mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Il est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique.

La rédaction