La fraude : un fléau qui affecte les PME canadiennes

27 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Lorsque des dirigeants d’entreprises embauchent du personnel, loin d’eux l’idée qu’un jour, certains de leurs propres employés oseront voler celui-là même qui signent leurs chèques de paie. Malheureusement, il s’agit là d’une réalité. Saviez-vous que la fraude en milieu de travail coûte chaque année des milliards de dollars aux petites et moyennes entreprises (PME)?

Un récent rapport intitulé La fraude en milieu de travail, le problème se pose-t-il au Canada?, publié par l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), lève justement le voile sur ce fléau. Ce rapport révèle notamment que le quart des PME du Canada ont été victimes de fraude au cours de la dernière année.

Les PME parmi votre clientèle réalisent-elles qu’elles peuvent elles aussi faire partie de ces statistiques? Voici un conseil de CGA-Canada qu’il vaut la peine de partager avec votre clientèle: n’hésitez pas à encourager les PME à mettre en place des mesures de détection, de dissuasion et de prévention. Demandez-leur tout d’abord si elles ont un plan d’intervention en cas de fraude. Et si ce n’est pas le cas, voilà certes une initiative à mettre sur pied rapidement, car 80 % des PME n’en ont malheureusement pas.

Voici, en rafale, cinq conseils de CGA-Canada en matière de prévention de la fraude pour les PME : sensibiliser toute l’organisation, repérer les signaux d’alerte, arrêter les fraudeurs potentiels, élaborer un plan d’intervention en cas de fraude et arrêter la fraude directement à la source.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, sachez que CGA-Canada a justement produit une vidéo sur la fraude en milieu de travail en anglais (voir le vidéo plus bas), encore une fois afin d’attirer l’attention sur ce problème répandu.