La loyauté des employés en voie d’extinction?

Par La rédaction | 23 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’époque où un employé passait des années au sein d’une entreprise semble être révolue. Selon une étude réalisée par Randstad Workmonitor, bien que 56 % des employés canadiens affirment avoir l’emploi parfait, 65 % quitteraient leur employeur n’importe quand.

Mais pas pour n’importe quelle raison : 75 % pour un meilleur salaire, 70 % pour améliorer leur opportunités professionnelles, et 58 % pour un emploi qui serait davantage en lien avec leur intérêts et profils d’études post-secondaires.

Afin de contrer cette tendance, les employeurs doivent intégrer certaines approches et dynamiques au sein de leurs méthodes et pratiques, et ce, dans un contexte qui tient compte du fait que tous ne recherchent pas nécessairement une promotion ou une position de cadre.

Shannon Young, directrice des ressources humaines à Randstad Canada, est d’avis qu’« on associe souvent un bas taux de loyauté aux travailleurs issus de la génération Y, mais de nos jours, de plus en plus d’employés, nonobstant leur âge, se considèrent comme des agents libres, qui veillent avant tout à la gestion de leur carrière et qui connaissent leur valeur dans le marché. En œuvrant à l’optimisation continue de leurs connaissances et aptitudes, ils ne ressentent pas de remords à changer d’employeur si un autre offre une meilleure paie ou de meilleures possibilités d’avancement ».

Elle ajoute que la rétention des forces vives est un véritable problème et que les conséquences résultant de la perte d’un employé clé peuvent être désastreuses.

Une relation donnant-donnant

Chaque départ d’employé représente des coûts pour une organisation – recrutement, formation, perte de productivité découlant de l’intérim assuré par différents employés. Indubitablement, un noyau dur d’employés loyaux et dévoué aura toujours un effet sur le succès d’une entreprise.

Mais ladite loyauté entrepreneuriale ne serait pas morte. Elle serait seulement une attitude que l’employeur devrait mériter, à travers une culture d’entreprise qui valorisera un traitement juste et équitable, offrira des opportunités de formation et de développement, et verra à ce que les projets et responsabilités confiés tiennent compte des aptitudes et ambitions des employés. C’est du moins ce que ces derniers croient.

Selon Shannon Young, les employeurs peuvent favoriser la loyauté en revoyant constamment les salaires, afin que ceux-ci demeurent concurrentiels. « Les entreprises qui offrent à leurs employés des occasions de développer leurs compétences et de se dépasser tout au long de l’année seront celles qui auront le plus de chances de garder leurs meilleurs talents. »

Cet article a d’abord paru sur BenefitsCanada.com. Traduction et adaptation : Yves Rivard.

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La rédaction