La moitié des propriétaires de PME s’inquiètent de leurs finances

Par La rédaction | 30 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Plus de la moitié (56 %) des propriétaires de PME canadiennes s’inquiètent de la gestion de leurs finances, tandis que 45 % d’entre eux affirment que le caractère imprévisible des flux de trésorerie est une cause majeure de stress et d’anxiété, selon le plus récent sondage d’American Express sur les petites entreprises rapporté par Smallbizadvisor.ca.

Même si 91 % des répondants ne regrettent pas d’avoir démarré leur propre entreprise, soulignant la liberté, l’indépendance et la satisfaction que cela leur a apporté, 50 % d’entre eux ne cachent pas que leur vocation entrepreneuriale a eu un impact négatif sur leur vie familiale, mais aussi sur leur mode de vie actif (49 %) et leurs projets de voyage et de formation (47 %).

Pour contrôler leur niveau de stress élevé, 57 % des entrepreneurs peuvent compter sur leur conjoint, tandis que 44 % ont plutôt le soutien de leurs amis. Par ailleurs, 60 % des propriétaires de PME auraient aimé avoir plus de connaissances sur la gestion d’une entreprise à leurs débuts.

L’accès au crédit et à des formes alternatives de financement est la principale préoccupation de la majorité des propriétaires de PME interrogés. La tendance est encore plus marquée chez ceux qui sont à un stade précoce de leur croissance et qui n’ont pas accès à des prêts bancaires.

Selon le sondage, 41 % des nouveaux propriétaires de petites entreprises sont préoccupés à l’idée de manquer de fonds et 56 % souhaiteraient disposer de moyens plus faciles pour obtenir du financement et du crédit. Parmi eux, 40 % ont dû se rabattre sur leur épargne personnelle, 36 % sur des prêts bancaires et 21 % sur le salaire provenant d’un autre emploi pour financer leurs activités.

La rédaction