La plupart des nouveaux employés ont besoin de formation

Par La rédaction | 2 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Plus de la moitié des nouveaux employés au pays ont besoin de formation professionnelle, affirme un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal.

Plus du tiers (38 %) des nouveaux employés canadiens ont besoin d’une formation « élémentaire » et 22 % d’une formation « substantielle ».

Au Québec, ces chiffres sont de 40 % et de 20 %, respectivement.

Le sondage de BMO constate aussi que les employés des plus grandes sociétés ont davantage besoin de formation que ceux des petites entreprises.

En effet, près de la moitié (47 %) des nouveaux employés d’une grande entreprise devrait suivre une formation, par rapport à 38 % dans le cas d’une PME.

« Le niveau de talent et de compétence des employés est le fondement même du succès et constitue souvent la source de l’avantage concurrentiel », a déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

« Qu’il s’agisse de l’inscription d’employés nouveaux ou existants à des programmes de formation spécialisée dans un cégep, un collège professionnel ou un centre de formation syndical ou dans le cadre d’un programme interne, il est essentiel d’affecter des ressources à la formation et au perfectionnement des nouveaux employés. »

Formation par secteur

Le sondage montre que le besoin de formation professionnelle est plus élevé dans les secteurs de la construction et de la vente de détail.

En revanche, l’agriculture affiche le taux le plus bas quant aux nouveaux employés ayant besoin de formation.

Le sondage a été réalisé par Pollara du 25 février au 15 mars 2013 auprès d’un échantillon de 500 propriétaires d’entreprise canadiens.

La rédaction