Le capital de risque a le vent dans les voiles

Par La rédaction | 10 août 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le Québec inc. s’impose de plus en plus sur la scène nord-américaine, alors que le secteur du capital de risque a connu une croissance fulgurante dans la province au cours de la première moitié de 2016.

Pour un quatrième trimestre consécutif, les sommes investies dans les PME québécoises en croissance ont dépassé les 225 millions de dollars, selon des données compilées par Thomson Reuters. Elles ont même atteint un niveau record en 15 ans au deuxième trimestre, à 372 M$. Cela représente le double des capitaux investis lors du même trimestre l’année dernière.

Au total, 665 M$ ont été investis en capital de risque dans la province pour les six premiers mois de l’année. Une telle performance permet au Québec de se hisser au huitième rang parmi les provinces canadiennes et les États américains les plus actifs dans le secteur du capital de risque, un bond de six échelons en un an.

LES INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS AU RENDEZ-VOUS

De l’avis d’observateurs interrogés par La Presse, cette envolée peut s’expliquer par l’expansion encore récente des activités de capital de risque chez les PME québécoises et les grands investisseurs, tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque de développement du Canada (BDC) .

Les investisseurs institutionnels basés à Montréal dominent d’ailleurs le classement des plus grands investisseurs en capital de risque au pays. Parmi eux, le Fonds de solidarité FTQ (113,7 M$), la Caisse de dépôt (111,4 M$), la BDC (69,9 M$) et le gestionnaire de fonds privé Teralys Capital (23,3 M$).

Dans la première moitié d’année 2016, trois des dix plus importants investissements en capital de risque au Canada ont par ailleurs été réalisés dans des PME québécoises. Le plus élevé (126,7 M$) a été réalisé dans une entreprise pharmaceutique montréalaise, Dalcor Pharnaceutique.

La rédaction vous recommande :

La rédaction