Le climat économique européen mine le moral des dirigeants de PME québécoises

8 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Sur le plan économique, ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique semble avoir des effets négatifs sur les dirigeants des PME qui ont pignon sur rue en sol québécois. En effet, comparativement à il y a six mois, le niveau d’optimisme des dirigeants de PME diminue de 3,2 quant à l’avenir des PME québécoises en général (note moyenne de 64,9) et de 3 points pour leur propre entreprise (note moyenne de 72).

Voilà ce que nous apprend notamment le plus récent Indice de confiance PME – Fonds de solidarité FTQ, indice qui s’établit à 66,4. Sachez qu’il s’agit ici d’une baisse de 1 point comparativement à septembre 2011.

Voici maintenant quelques données tirées de l’Indice en question, données qui indiquent le pouls des dirigeants de PME québécoises.

Tout d’abord, la majorité (82 %) d’entre eux considèrent que l’instabilité économique de la zone Euro aura un impact négatif sur leur entreprise au cours des prochains mois. Signalons toutefois que pour la moitié des dirigeants, soit 49 % d’entre eux, cet impact négatif sera faible.

Malgré tout, la majorité des dirigeants de PME du Québec anticipent encore une augmentation de leurs ventes au cours de la prochaine année (note moyenne de 64,6). Précisons ici que cet indicateur accuse un recul marqué de 1,8 point comparativement à il y a six mois.

Par ailleurs, en prenant en considération toutes les embauches et les mises à pied prévues pour les 12 prochains mois, ces mêmes dirigeants de PME prévoient une augmentation nette du nombre de leurs employés au Québec. Il s’agit ici d’une situation relativement stable par rapport à septembre 2011.

Pour ce qui est des principaux enjeux à court terme pour les PME, elles sont nombreuses. Par ordre d’importance: recrutement de la main-d’œuvre (55 %); coût des opérations (51 %); coût des matières premières (19 %); montée du dollar canadien (11 %); accès et coût du financement (10 %); protectionnisme américain (10 %); compétition des pays émergents (6 %); et déflation (6 %).

Renseignements méthodologiques

Le récent sondage dont il est question a été réalisé en ligne auprès de 202 dirigeants de PME québécoises. Les entreprises ciblées avaient dix employés et plus et un chiffre d’affaires de 5 M$ ou plus. Les participants ont été invités, du 3 au 13 février 2012, à remplir le questionnaire hébergé sur le site Web sécurisé de Léger Marketing. Sachez en terminant que l’Indice de confiance PME – Fonds de solidarité FTQ est calculé à partir des résultats de cinq indicateurs qui sont les suivants:

  • le degré d’optimisme ou de pessimisme à l’égard de l’avenir des PME québécoises en général;
  • le degré d’optimisme ou de pessimisme à l’égard de l’avenir des PME des répondants;
  • la probabilité d’investissement ou de désinvestissement dans la modernisation des équipements de l’entreprise;
  • la probabilité d’augmenter ou de réduire le nombre des employés des entreprises au Québec;
  • la perception quant aux conditions (favorables ou défavorables) de financement des entreprises.