Le réseautage : un outil à ne pas négliger

20 février 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Certes, LinkedIn et plusieurs autres médias sociaux constituent des outils pour faire progresser ses affaires. En cette ère du numérique, voilà des outils qui sont devenus des incontournables pour voir et aussi se faire voir sur la Toile.

Toutefois, le face-à-face ne doit pas être mis de côté pour autant. À cet effet, Stacy Parker, vice-présidente directrice du Marketing chez Randstad Canada, un chef de file national des services de dotation en personnel, du recrutement et des RH, indique d’ailleurs que la bonne vieille rencontre face-à-face constitue également une composante clé à développer au sein du marché de l’emploi, lequel est très concurrentiel actuellement.

Toujours d’après Mme Parker, il est nécessaire de penser à cultiver son réseau au quotidien, et non uniquement lorsque vous cherchez un emploi. «Le réseautage a lieu toute la journée, tous les jours, tant au travail que dans le cadre de votre vie personnelle. Il s’agit d’établir des liens avec les gens et de développer des relations. Vous entretenez votre réseau quand vous rencontrez des parents au hockey, quand vous travaillez à titre de bénévole dans votre communauté ou encore quand vous devenez membre d’un nouveau groupe ou comité», signale-t-elle par voie de communiqué.

Un autre détail important à ne pas négliger lorsqu’il est question d’entretenir vos relations: pour accroître votre réseau, il est nécessaire d’assister à des événements dans votre secteur professionnel; toutefois, le fait de vous y présenter ne suffit pas. Ce qui importe dans ces moments de réseautage, c’est de savoir profiter de l’occasion pour tisser des liens.

Et pour bien réussir, Mme Parker partage cinq moyens efficaces afin de vous aider à peaufiner vos compétences pour le réseautage. Voici donc ses conseils:

  • Fixez à l’avance un objectif. Par exemple, vous pouvez vous donner pour mission de parler à trois nouvelles personnes.
  • Préparez-vous. Sachez ce que vous allez dire lorsque les gens vous poseront des questions à propos de vous et de votre domaine. Élaborez une courte description de vous-même et de ce que vous faites. Suscitez suffisamment d’intérêt pour inciter les gens à vous poser d’autres questions.
  • Parlez aux gens que vous ne connaissez pas. C’est facile de discuter avec les gens que vous connaissez mais vous devez vous montrer intéressé par ceux qui vous sont inconnus. Informez-vous de ce qu’ils font, de leurs besoins et de quelle façon vous pourriez les aider.
  • Écoutez. Rappelez-vous que l’essence du réseautage est le développement de relations, et non la vente. Écoutez réellement ce que les autres vous racontent et repérez les occasions de les aider et d’améliorer cette relation. Vous devriez être prêt à parler de vous si on vous le demande, mais vous concentrer surtout sur les autres.
  • Effectuez un suivi. Commniquez avec les gens que vous avez rencontrés pour vous assurer que la relation nouvellement créée évolue et s’enrichisse.

Mme Parker affirme de plus que dans l’ère technologique actuelle, il est également important de mettre à profit les divers sites de médias sociaux disponibles pour établir des liens. «Après avoir investi du temps et des efforts dans des rencontres face-à-face, vous pouvez faire appel au réseautage en ligne pour demeurer en contact et solidifier vos relations. Voilà comment ces deux méthodes s’allient parfaitement.»