Les entrepreneurs admirent l’expertise des employés âgés

Par Simeon Goldstein | 5 décembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les propriétaires de petites et de moyennes entreprises reconnaissent la contribution des employés plus âgés, mais jugent peu probable qu’ils fassent appel à ceux-ci afin de pourvoir aux postes vacants.

Selon un nouveau sondage de Groupe Investors, 92% des propriétaires québécois de PME sont d’avis que les travailleurs âgés de 65 ans et plus ont une expérience et une expertise de plus grande valeur que celles des plus jeunes.

Soixante-et-onze pour cent affirment d’ailleurs que ces travailleurs ne coûtent pas plus cher à employer.

Par contre, parmi les firmes qui ont des postes à pourvoir, 85% jugent peu probable qu’ils soient comblés par des travailleurs âgés à court terme.

«Alors qu’un nombre croissant de baby-boomers et d’aînés continuent de travailler à un âge avancé, il est encourageant de constater que la valeur de leur contribution au monde du travail est reconnue par les propriétaires de PME», affirme Carl Thibeault, vice-président Québec au Groupe Investors.

«Par contre, trouver du travail à un âge avancé exige de sortir des sentiers battus et d’avoir un plan de retraite solide pour faciliter la transition.»

Bon nombre de propriétaires de PME paraissent disposés à offrir ou offrent déjà diverses formules de travail viables aux travailleurs plus âgés: le travail à temps partiel (67%); le travail sur des projets précis (39%); le travail contractuel ou de consultant (22%); le télétravail (20%); et le partage de poste (17%).

Le personnel de 65 ans ou plus constitue au moins 10% de l’effectif chez 11% des répondants au sondage.

Environ 42% estiment que 10% ou plus de leurs employés prendront leur retraite dans les cinq prochaines années.

«Les travailleurs d’un certain âge ne devraient pas se sous-estimer et se contenter d’un poste en deçà de leurs ambitions, a ajouté M. Thibeault.

S’ouvrir à de nouvelles perspectives et se doter d’un plan de retraite réaliste et mûrement réfléchi peut procurer la souplesse nécessaire pour se lancer dans une nouvelle carrière et une nouvelle vie passionnante.»

Simeon Goldstein