Les entrepreneurs sont plus optimistes

Par La rédaction | 30 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
ra2studio / 123RF

Même si la pandémie n’en finit plus de finir, les propriétaires d’entreprise restent optimistes face à l’avenir, révèle un nouveau sondage de la Banque CIBC.

Dans une proportion de 69 %, ils ont l’impression de se diriger vers des jours meilleurs. Cela représente une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à novembre 2020 et de 19 points de pourcentage par rapport à avril dernier.

Ils sont aussi moins nombreux à dire être touchés négativement par la COVID-19, soit 58 %, comparativement à 81 % en avril 2020 et à 68 % en novembre de la même année.

Les principales préoccupations demeurent les mêmes que lors de la première vague de la pandémie, mais dans une plus faible proportion. Quelque 34 % des répondants redoutent une réduction de la demande pour leurs produits et services (en baisse de 18 points de pourcentage par rapport à avril dernier), tandis que 21 % d’entre eux sont préoccupés par la viabilité globale de leur entreprise (soit 11 points de pourcentage de moins qu’en avril dernier).

En revanche, il y a une légère augmentation du nombre de répondants préoccupés par la disponibilité des stocks et des matériaux (19 % comparativement à 12 % en avril 2020).

Pour passer au travers de la pandémie, les entrepreneurs ont mis en place différentes stratégies, dont augmenter leur présence en ligne (25 %), adopter de nouvelles technologies de paiement (21 %), réduire les dépenses d’exploitation (29 %) ou puiser dans leurs économies (20 %).

Le sondage révèle également que 41 % des répondants ont eu accès à au moins un programme de soutien du gouvernement fédéral. Même s’ils font encore davantage d’heures de travail qu’avant la pandémie, leur niveau de stress est à la baisse (57 %, comparativement à 72 % en novembre 2020).

Les entrepreneurs interrogés ont comme principales ambitions de faire croître leur entreprise (34 %), de passer de la survie à la prospérité (32 %), de demeurer opérationnels (29 %) et de développer de nouvelles sources de revenus (25 %).

Pour y arriver, ils ont encore accès à des aides gouvernementales. Rappelons que le fédéral a annoncé le prolongement du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) jusqu’au 31 décembre 2021. Il offre des prêts à terme garantis et à taux d’intérêt peu élevés (de 25 000 $ à 1 000 000 $) pour couvrir les dépenses d’exploitation et maintenir le flux de trésorerie.

La rédaction