Les entreprises de taille moyenne préparent leur croissance

Par La rédaction | 23 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Avec des revenus en hausse et des projets d’expansion dans les cartons, l’avenir semble sourire aux entreprises de taille moyenne, selon un sondage annuel d’American Express rapporté par Smallbizadvisor.ca.

La presque totalité des propriétaires d’entreprises sondés (99 %) ont affirmé qu’ils prévoient faire croître leur entreprise au cours de la prochaine année. Pour 42 % d’entre eux, la croissance est d’ailleurs la priorité numéro un. Par ailleurs, 57 % des répondants affirment qu’ils ont déjà constaté une croissance de leurs revenus.

Le sondage révèle également que 37 % des entreprises de taille moyenne sont à la recherche de nouveaux clients pour développer leurs activités. Pour y arriver, la majorité des propriétaires d’entreprises (30 %) envisagent d’introduire de nouveaux produits et services à leur offre.

« Les entreprises de taille moyenne sont confiantes, probablement en raison de l’augmentation constante de leurs revenus depuis 2014 », souligne Paul Parisi, président, Paiements mondiaux de sociétés chez American Express.

COÛTS D’EXPLOITATION EN HAUSSE

En dépit du niveau de confiance élevé des propriétaires d’entreprises, presque le quart d’entre eux (23 %) affirment que le plus gros défi auquel ils devront faire face sera de gérer la hausse des coûts d’exploitation.

Avec un dollar canadien en chute continuelle, les propriétaires d’entreprises doivent en effet faire face à des dépenses plus élevées.

En conséquence, 24 % des répondants sont inquiets à l’idée de détenir des flux de trésorerie insuffisants pour développer leurs activités.

Pourtant, les entreprises de taille moyenne ne sont pas limitées géographiquement quand vient le temps de générer de la croissance.

Plus des trois quarts (78 %) sont actives dans des marchés internationaux, et près de la moitié (48 %) le font pour gagner une nouvelle clientèle. Parmi les marchés internationaux ciblés par les entreprises canadiennes, la Chine (20 %), les États-Unis (18 %) et le Mexique (11 %) se démarquent particulièrement.

Pour être en mesure de soutenir cette croissance, la plupart des entreprises de taille moyenne (85 %) ont l’intention d’embaucher cette année, dont 38 % pour des postes à temps plein et 13 % pour des postes à temps partiel.

La rédaction