Les entreprises locales ont la cote

Par La rédaction | 20 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Bonne nouvelle pour vos clients propriétaires de PME : plus de la moitié des Canadiens (57 %) se disent prêts à payer davantage pour un produit ou un service offert par une entreprise locale.

C’est du moins ce que révèle l’édition 2017 du sondage sur la petite entreprise de RBC. Parmi les quelque 2000 Canadiens interrogés, 88 % choisissent d’appuyer des entreprises locales dans la mesure du possible.

Cette tendance pour l’achat local est encore plus marquée chez les consommateurs milléniaux, qui sont 69 % à affirmer être prêts à payer plus pour des biens et services offerts par une entreprise locale. Conformément à leurs idéaux, ils sont aussi disposés, dans une proportion de 75 %, à faire la promotion d’une entreprise locale sur les médias sociaux. D’ailleurs, 66 % des milléniaux ont des contacts avec les petites entreprises par les médias sociaux, soit plus de 20 points de pourcentage de plus que tout autre groupe d’âge.

FRUSTRÉS PAR LE MANQUE D’OPTIONS DE PAIEMENT

Même s’ils sont attachés à leurs commerces locaux, bien des consommateurs sont agacés par le fait que de nombreuses petites entreprises leur offrent des options de paiement limitées. Car si l’argent comptant demeure un mode de paiement populaire pour les achats de moins de 25 $, son utilisation décline de façon marquée pour les articles dont le prix est plus élevé.

Près de 70 % des adultes canadiens affirment qu’ils dépenseraient davantage dans une petite entreprise ou une entreprise locale si elle acceptait d’autres options de paiement que l’argent comptant. De plus, 77 % des Canadiens aimeraient qu’un plus grand nombre des petites entreprises qu’ils fréquentent offrent le mode de paiement par effleurement (payWave et PayPass), et 47 % aimeraient avoir un meilleur accès à des options de paiement mobile comme Apple Pay ou Android Pay. Chez les milléniaux, ces proportions grimpent à 80 et 60 % respectivement.

L’ENTREPRENEURIAT DANS LE SANG

Bien des Canadiens ne se contentent pas seulement d’être le client d’une petite entreprise, ils veulent en être le propriétaire. Selon le sondage de RBC, 63 % des Canadiens et 74 % des milléniaux ont déjà envisagé de devenir propriétaires d’entreprise, et de ce chiffre, le tiers sont réellement passés à l’action.

Le contrôle et l’argent sont les principales raisons pour lesquelles certains Canadiens souhaitent posséder une entreprise : 88 % mentionnent que la propriété d’une entreprise leur donnerait une plus grande maîtrise de leur avenir, et 83 % estiment que cela leur permettrait de gagner plus d’argent. Ce sentiment est plus marqué chez les personnes qui sont déjà propriétaires d’entreprise, dont 96 % affirment avoir une plus grande maîtrise de leur avenir et 90 % estiment avoir l’occasion de gagner plus d’argent.

La plupart des Canadiens (63 %) ont finalement indiqué qu’ils préféreraient travailler dans une petite entreprise que dans une plus grande organisation.

La rédaction vous recommande :

La rédaction