Les entreprises québécoises et leurs empreintes environnementales

10 avril 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Le Conseil patronal de l’environnement du Québec a lancé la semaine dernière à Granby une tournée de sensibilisation sur l’écologie industrielle. Il s’agit d’une démarche qui a comme principal objectif de favoriser les synergies entre les entreprises afin de réduire leurs empreintes environnementales et également leurs coûts.

Il est question ici d’un atelier offert en collaboration avec Quantis International, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et l’Association industrielle de l’Est de Montréal. Cet événement se tiendra dans diverses régions du Québec. On profitera de l’occasion pour présenter les différentes étapes, et aussi les éléments possibles, d’une telle démarche tout en démontrant quels en sont les bénéfices pour les entreprises.

«La démarche d’écologie industrielle constitue en fait une démarche de développement durable de groupe. En travaillant en synergie les unes avec les autres, les entreprises engagées peuvent obtenir de meilleurs résultats sur les plans environnemental et financier. Cette approche est complémentaire à la démarche de développement durable qu’une entreprise peut déployer à l’interne», a expliqué Mme Hélène Lauzon, présidente du CPEQ.

«Ce type de démarche peut uniquement se concrétiser avec l’appui d’une organisation locale qui dynamisera les échanges entre les entreprises et assurera le maillage. C’est pourquoi nous souhaitons travailler en collaboration avec les organisations locales de développement et de commerce. Nous espérons que des projets concrets se réaliseront à la suite de ces ateliers. Le CPEQ offre d’ailleurs d’appuyer les organisations locales dans cette démarche et de fédérer ce mouvement à travers le Québec», a également indiqué Mme Lauzon.

Précisons par ailleurs que via une démarche d’écologie industrielle, les entreprises ont ainsi l’occasion de se regrouper afin de transiger leurs matières résiduelles et leurs produits secondaires: les déchets des uns deviennent ainsi les matières premières des autres. Expliqué autrement, sachez que l’écologie industrielle s’arrime à une approche de gestion du cycle de vie afin de réduire non seulement le volume de matières résiduelles éliminées mais également l’empreinte environnementale globale des entreprises, notamment les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie et d’eau.

Renseignements sur le CPEQ

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d’affaires du Québec, le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d’environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.