Les entreprises québécoises prévoient un ralentissement économique

Par La rédaction | 23 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une femme faisant des boîtes dans un magasin de vêtements.
svetikd / iStock

Intitulé Focus Québec, le rapport montre que la probabilité d’un ralentissement économique cette année est au cœur des préoccupations des dirigeants d’entreprises au Québec.

À l’automne 2022, pour une deuxième année consécutive, KPMG a sondé des cadres supérieurs de tous les secteurs et de toutes les régions du Québec afin d’évaluer les principaux problèmes qui pourraient nuire aux entreprises cette année.

UN RALENTISSEMENT ET DES TURBULENCES

Parmi les faits saillants, 79 % des dirigeants prévoient un ralentissement économique et 72 % misent sur l’agilité de leur entreprise pour faire face aux turbulences et à l’incertitude économique attendue.

UNE AUGMENTATION DE LA CAPACITÉ D’EMPRUNT

Ainsi, 71 % d’entre eux ont révisé à la hausse leurs projections de coûts d’exploitation au cours des 12 prochains mois, et 50 % s’attendent à une baisse de la croissance des revenus ou à une stagnation.

En raison des craintes de coûts plus élevés et de revenus plus faibles, 55 % ont récemment augmenté leur capacité d’emprunt.

À LA TRAÎNE EN MATIÈRE D’OBJECTIFS ESG

Par ailleurs, le rapport Focus Québec révèle un retard persistant quant à l’adoption de pratiques durables au sein des petites et moyennes entreprises (PME).

De fait, 56 % des répondants confirment qu’ils n’ont toujours pas mis en place d’objectifs ni de politique de développement durable au sein de leur organisation.

Malgré tout, l’étude témoigne d’un progrès sur ce plan, avec une augmentation de 11 %.

DES AVANTAGES STRATÉGIQUES NÉGLIGÉS

Selon Benoit Lacoste Bienvenue, associé directeur Province de Québec, chez KPMG, « [l]es PMEs tardent à implanter des pratiques ESG notamment en raison des conditions économiques qui se détériorent. Nous croyons que les entreprises qui démontrent un leadership à cet égard se démarqueront rapidement, notamment en matière de marque employeur, de relations avec leurs investisseurs et pour se démarquer avec les grands donneurs d’ordres ».

L’enquête Focus Québec a ciblé les réseaux des partenaires commerciaux et stratégiques de KPMG. Au total, 232 personnes résidant au Québec ont répondu au sondage. Parmi ces répondants, 90 % occupent des postes de direction, dont 66 présidents. Les entreprises de moins de 100 employés représentent plus de la moitié de l’échantillon et les grandes entreprises (500 employés ou plus) 19 % de l’échantillon, soit 45 entreprises.

La rédaction